Il faut "discuter dès maintenant pour ne pas se retrouver face à un mur et en situation de faiblesse" plus tard, a déclaré le Premier ministre lors d'une réunion avec des agriculteurs dans une exploitation à Brains-sur-Gée dans la Sarthe (ouest).
La PAC actuelle arrive à échéance en 2013. La Commission européenne a prévu un "bilan de santé" intermédiaire en 2008. La France souhaite que le budget soit à cette occasion reconduit sans changement jusqu'en 2013, la Commission préconisant plutôt une première baisse des dépenses.
En réponse à une question, François Fillon a aussi critiqué la déclaration récente de la Commissaire européenne à l'agriculture Marianne Fischerboel, selon laquelle une partie des agriculteurs doivent désormais envisager une seconde activité professionnelle. "C'est complètement contraire à la philosophie qui est la nôtre", a-t-il lancé. "La sécurité et l'indépendance alimentaires de l'Europe sont essentielles", a-t-il ajouté, ce qui conduit le gouvernement à vouloir "conserver la force de frappe économique de l'agriculture".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?