 L'arboriculteur Maurice Villa (ici à droite sur la photo, avec le PDG d'Isagri Jean-Marie Savalle) a mis au point un outil de prévision de rosée qui utilise de multiples données existantes au service de son exploitation. Objectif : traiter ses noyers au meilleur moment, et utiliser moins de produit. (© Photo Pierre Boiteau - Terre-net média) |
Avec son outil de prévision de rosée, Maurice Villa, arboriculteur dans l’Aude, remporte le premier prix de la 3ème édition du concours Terre d’Idées. Ce concours, proposé par la société Isagri, a pour vocation de récompenser les réalisations innovantes en agriculture et viticulture sur le thème des nouvelles technologies. D’où son slogan : « Imaginez l'informatique agricole et viticole de demain. »
Pour ses cultures de noyers en mur fruitier, Maurice Villa a élaboré un modèle de prévision de rosée qu’il a intégré dans un module de prévision de pression bactérienne. Cela lui permet d’anticiper ses traitements. « L’an dernier le groupement technique me conseillait 8 traitement en 12 passages, je n’en ai fait que 4 ! » précise-t-il.
Madeleine Serre, éleveuse de Salers laitières dans le Cantal, se classe seconde. Son idée : une solution informatique d’enregistrement et de traçabilité pour les producteurs fermiers. Se basant sur son expérience de production de fromage « Salers Tradition » à la ferme, elle propose un outil pour enregistrer les interventions et analyses sur le lait, et les données de transformation en fromage, d’affinage et de gestion des stocks.
« Mettre en avant les agriculteurs qui innovent »
Deux autres candidats ont été primés parmi les 100 dossiers déposés auprès d’Isagri. Vincent Vesselle, viticulteur en Dordogne, propose un outil d’aide à l’assemblage des vins, basé sur les analyses chimiques des différentes cuves. Et Christelle Chéné, éleveuse laitière dans le Maine-et-Loire, présente une idée de logiciel de gestion des stocks d’aliments, avec bilan fourrager (prévisionnel et observé) et alertes pour anticiper les ruptures de stock et acheter au meilleur prix.
 L'ensemble des lauréats primés lors de la troisième édition du concours Terre d'idées. (© Photo Pierre Boiteau - Terre-net média) |
« A travers les dossiers présentés, nous pouvons voir les tendances et les besoins des agriculteurs » commente Pascal Chevallier, directeur adjoint d’Isagri. Il s’agit aussi de « mettre en avant les agriculteurs qui innovent, de montrer une agriculture qui bouge ». Deux grands sujets ressortent cette année, explique-t-il : les outils et méthodes pour aider au déclaratif et au suivi règlementaire, et les outils d’aide à la décision. Dans les seconds il s’agit pour l’agriculteur de « pouvoir se décider vite avec les données dont il dispose ». Par contre les demandes liées à la gestion du temps de l’agriculteur, très importantes l’an dernier, ne figurent plus en aussi bonne place dans les dossiers présentés cette année.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins