Ces prévisions météo à long terme sont un panaché de plus d’une dizaine de modèles* synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin de moduler plus ou moins les orientations de l’exploitation comme l’assolement, les commandes de phytos, ou l’arrosage.
Prévisions météo long terme arrêtées au 28 mai 2007
Sommaire (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :
Prévisions à 3 mois (France) : juin, juillet, août / Une tendance pour les mois à venir : septembre et octobre / Grande tendance pour l'Europe / Conséquences des prévisions sur le potentiel des cultures / Petits proverbes régionaux du mois
Un excès de température est attendu pour une grande partie de la France sauf le Sud-Ouest. Les régions du Nord-Ouest devraient être fortement pénalisées par l’excès thermique, l’Ouest étant concerné par des températures légèrement supérieures à la normale.
Pour les précipitations, il semble que les modèles aient changé d’orientation par rapport aux précédentes prévisions. Le mois se tournerait plutôt vers une succession de précipitations orageuses, surtout dans la partie centrale de la France. L’extrême Ouest devrait être beaucoup moins arrosé.
- Mois de juillet
Juillet
Température
Pluie
+0,4°C
80%
Le mois de juillet est toujours annoncé avec un déficit en terme de pluviométrie surtout pour le Nord. La seule région épargnée pour le moment serait le Sud-Ouest de la France. Pour la chaleur, celle-ci devrait surtout se localiser sur l’extrême Nord et déborder jusqu’au sud de la région parisienne. Le reste du pays semble rester dans les normales de saison, même si des journées de forte chaleur ne sont pas à exclure.
-
Mois d'août
Août
Température
Pluie
+0,5°C
120%
Tous les modèles annoncent le mois d’août plutôt frais pour le Nord, avec une tendance aux précipitations océaniques. Seul le pourtour méditerranéen devrait faire exception à la règle. Un petit conseil pour les vacanciers, il serait préférable de prendre des réservations sur la Méditerranée, plutôt qu’en Bretagne ! A suivre.
Pour le mois de septembre, les modèles annoncent tous une humidité un peu plus importante à l’Ouest de la France, sur une ligne allant de Lille à Montpellier. La majorité du pays devrait être envahie par de l’air plus froid que la normale, surtout sur le Sud-Ouest.
Le mois d’octobre, les modèles étant très divergents d’une extrême à l’autre, je ne vous donnerai aucune tendance pour la température, par contre pour la pluie il y aurait une tendance à une pluviométrie au dessus de la normale, surtout sur une ligne allant de Bordeaux à Strasbourg.
![]() |
La partie la plus arrosée devrait être la France, le Benelux et l’Allemagne. La partie Est de l’Europe semblerait être dans un système beaucoup plus sec, surtout la partie centrale, Tchéquie et Slovaquie. Cette situation pourrait raffermir les cours sur l’Europe de l’Est. Depuis début mai, la cotation du blé a repris 4€ en Russie donnant un peu plus de compétitivité pour les blés français.
La pluviométrie reçue dans certaines régions de France durant le mois de mai a permis de préserver le potentiel uniquement dans les parcelles à forte réserve hydrique. Dans les autres parcelles, beaucoup de mal a été fait en ce qui concerne le nombre de grains/m². La météo à venir sera déterminante pour le poids de mille grains définitif. En effet, ce poids est pénalisé par le nombre de jours avec des températures supérieures à 25°C. Il semblerait que les premiers jours de juin ne dépassent pas ce seuil critique. Par la suite cela se compliquera un peu. Avec ce type de temps, ce sont les variétés précoces qui devraient s’en tirer le mieux.
Les récoltes de blé devraient commencer toujours avec une quinzaine de jours d’avance et devraient coïncider avec une bonne météo surtout dans le Nord de la France, ce qui laisse présager une meilleure qualité de récolte que l’année dernière pour cette région.
En ce qui concerne les taux de protéines, ils devraient être en baisse par rapport à l’année dernière si les températures de remplissage ne sont pas supérieures à 25°C. En effet, le transfert des protéines est favorisé par des températures hautes.
Juin :
En juin le temps qu’il fait le 3
Sera le temps du mois
Juillet :
A la Saint Vincent (19 juillet)
Cesse la pluie et vient le vent (Lorraine)
Août :
A la mi-Aout
Le temps s’arrange ou défait tout (Bretagne)
*(Sources : Extrait de Météo et Dictons Régionaux)
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine