Le brise-vent doit assurer un bon renouvellement d'air, sans courant d'air et permettre le plein de lumière dans tout le bâtiment. Le dernier né des brise-vent chez Celloplast, Bicellorouleur est un système brise-vent électrique. A double enrouleur, il permet une ouverture du bas vers le haut et/ou du haut vers le bas. « Dans la pratique », explique Arnaud Lesage, chef de marché élevage chez Celloplast, « l'ouverture par le haut assure une bonne ventilation pour les animaux en diminuant le risque de retombée d'air sur les animaux, et l'ouverture par le bas permet le passage des engins ».
Jusqu'à 85 mètres
Sa structure résistante permet une longueur allant jusqu'à 85 mètres d'un seul tenant, affirment ses concepteurs. Bicellorouleur peut être équipé en option d’une boîte de régulation thermique avec sonde de température, de vent et de pluie destinée à assurer une parfaite maîtrise de l'air ambiant. Le système Bicellorouleur utilise le brise-vent « l’écran bardage EB95 ». Il est antistatique et traité pour obtenir un effet barrière contre la pluie. Pour les animaux très fragiles aux courants d'air, il est possible d’utiliser avec ce système des rideaux Pvc étanches, précise-t-on chez Celloplast.
 Le système brise-vent électrique à double enrouleur permet une ouverture du bas vers le haut et du haut vers le bas (© DR) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026