Dans le prolongement de l’enquête 2005, l’Ogd (Observatoire de la grande douve) a réalisé une nouvelle évaluation de la prévalence de la fasciolose cet hiver. 52% des cheptels ont révélé au moins un animal atteint. Une situation qui s’est détériorée par rapport à l’enquête 2005 et qui témoigne de la présence et de la circulation de la grande douve.
Enquête hiver 2007 En février, 520 génisses ou jeunes vaches appartenant à 52 troupeaux ont subi un prélèvement de matières fécales et une prise de sang pour le dépistage de la fasciolose (fasciola hepatica). Dix sept vétérinaires répartis dans toutes les régions d’élevage ont participé à cette enquête. Présence et activité du parasite Le test réalisé sur l’échantillon sanguin indique que le parasite est ou a été là. L’examen des matières fécales (coproscopie) confirme la présence de douves vivantes. |
Des animaux exposés au risque d’infestation
« La grande douve vit dans les canaux biliaires », rappelle le Dr Philippe Dorchies, « Et les oeufs se retrouvent dans les matières fécales. Leurs détections prouvent la présence de douves vivantes». Les résultats de coproscopies ont permis de détecter la présence de grandes douves dans 52% des cheptels. L’enquête 2005 l’attribuait à 20% des cheptels. « Le danger est présent dans plus de 50% des troupeaux. La grande douve est présente et circule beaucoup », commente Philippe Dorchies, « en Manche, tous les cheptels enquêtés sont concernés ».
La recherche des zones à limnées reste primordiale affirme Philippe Dorchies (© Web-agri)
Si l’amélioration de la performance de la coproscopie peut expliquer en partie les résultats, le spécialiste attribue aussi cette positivité plus élevée à l’influence de la modification transitoire du climat. « Les formes libres de la grande douve peuvent rencontrer plus facilement leurs hôtes », explique Philippe Dorchies. La reproduction et la survie des limnées sont notamment favorisées au dessus de 10°C. Par exemple, dans l’est de l’Angleterre, l’augmentation des cas de fascioloses cliniques a été reliée à une augmentation significative du nombre de jours de l’année à plus de 10°C ainsi qu’à des précipitations annuelles supérieures.
La recherche des zones à limnées primordiale
En complément, lire ou relire: (Cliquez sur le titre pour accéder à l'article) Lutte contre la douve - Identifier les zones d'infestation! Lutte contre la grande douve - Une démarche qualité antiparasitaire |
Philippe Dorchies insiste également : « La recherche des zones à limnées reste primordiale car la grande douve a besoin d’un hôte intermédiaire». Identifier les gîtes à limnées et les éliminer reste un point clé de la lutte contre la fasciolose.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine