Depuis l'application de la réforme de la Pac, décidée à Luxembourg en 2003 mais entrée en application en France seulement en 2006, les agriculteurs doivent respecter certains critères relatifs à l'environnement et au bien-être animal pour toucher l'ensemble des aides auxquels ils ont droit. La Fnsea, principal syndicat agricole, et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont dénoncé, vendredi dans un communiqué, "les conséquences de la surabondance des contrôles et de leur mise en oeuvre dogmatique sur les exploitations agricoles".
Mme Lagarde assure qu'elle a évoqué, en marge du Conseil informel des ministres européens de l'Agriculture la semaine dernière, "ce sujet avec son homologue allemand (...) afin que les décisions attendues en matière de simplification du dispositif de conditionnalité soient prises lors du Conseil des ministres des 11 et 12 juin prochains". "Pour la campagne 2007, de nombreuses mesures de simplification ont déjà été annoncées et appliquées afin de permettre une appropriation progressive par les agriculteurs. Par ailleurs, les groupes d'échange sur les contrôles se réunissent au niveau de chaque département pour faciliter leur mise en oeuvre", rappelle la ministre.
Des dizaines d'agriculteurs avec leurs tracteurs ont manifesté vendredi matin devant la préfecture d'Arras et des sous-préfectures du Pas-de-Calais pour dénoncer la "pression" administrative imposée, selon eux, dans le cadre de la Politique agricole commune (Pac).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »