"Génétique et Service est la première société privée française agréée pour stocker et vendre des semences bovines" assure Paul Perthuis, son gérant.
![]() Paul Perthuis, de la société Génétique et Service, à Juvardeil (Maine et Loire), un homme qui a su s'adapter aux méandres de l'administration française et bruxelloise... (© J.-L. D. ) |
Agrément sanitaire pour « Génétique et service »
La nouvelle de l'agrément du dépôt de Paul Perthuis a surpris dans le landernau de l'insémination. En effet, si les décrets d’application relatifs à l’insémination dans la loi d’orientation agricole ont bien été publiés, les arrêtés ne sont pas encore arrivés dans les services concernés, dans les départements.
Alors qu’elle ne fut pas la surprise de certains de voir Paul Perthuis, exhiber dans la presse un document à en tête de la préfecture du Maine et Loire, lui délivrant un agrément sanitaire pour le centre de stockage de semence bovine pour son entreprise « Génétique et service » ! Agrément en date du 15 mai, suite à une visite des services vétérinaires départementaux du 19 avril.
Tout heureux de voir en quelque sorte l'aboutissement "d'un combat de toute une vie", Paul Perthuis, qui approche des 80 ans, a convoqué la presse pour un déjeuner convivial, ce lundi 21 mai. « Insémination, la croisade gagnante de Paul Perthuis » ou encore « Le combat du « Don Quichotte de la génétique» titraient respectivement le Courrier de l’Ouest et Ouest France le lendemain.
Lors de ce déjeuner, il nous a informé que la plainte qu'avait déposé Uepaga, son ancienne entreprise, a été examinée en cours de justice européenne le 3 mai dernier. Le jugement a été mis en délibéré. Mais quand on lui demande s'il y a un lien entre l'agrément rapide de son dépôt, et l'examen de cette plainte, il sourit...
|
|

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026