"Génétique et Service est la première société privée française agréée pour stocker et vendre des semences bovines" assure Paul Perthuis, son gérant.
![]() Paul Perthuis, de la société Génétique et Service, à Juvardeil (Maine et Loire), un homme qui a su s'adapter aux méandres de l'administration française et bruxelloise... (© J.-L. D. ) |
Agrément sanitaire pour « Génétique et service »
La nouvelle de l'agrément du dépôt de Paul Perthuis a surpris dans le landernau de l'insémination. En effet, si les décrets d’application relatifs à l’insémination dans la loi d’orientation agricole ont bien été publiés, les arrêtés ne sont pas encore arrivés dans les services concernés, dans les départements.
Alors qu’elle ne fut pas la surprise de certains de voir Paul Perthuis, exhiber dans la presse un document à en tête de la préfecture du Maine et Loire, lui délivrant un agrément sanitaire pour le centre de stockage de semence bovine pour son entreprise « Génétique et service » ! Agrément en date du 15 mai, suite à une visite des services vétérinaires départementaux du 19 avril.
Tout heureux de voir en quelque sorte l'aboutissement "d'un combat de toute une vie", Paul Perthuis, qui approche des 80 ans, a convoqué la presse pour un déjeuner convivial, ce lundi 21 mai. « Insémination, la croisade gagnante de Paul Perthuis » ou encore « Le combat du « Don Quichotte de la génétique» titraient respectivement le Courrier de l’Ouest et Ouest France le lendemain.
Lors de ce déjeuner, il nous a informé que la plainte qu'avait déposé Uepaga, son ancienne entreprise, a été examinée en cours de justice européenne le 3 mai dernier. Le jugement a été mis en délibéré. Mais quand on lui demande s'il y a un lien entre l'agrément rapide de son dépôt, et l'examen de cette plainte, il sourit...
|
|

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »