Ces deux pays, qui n'avaient pas soumis de dossier auparavant à l'OIE et n'étaient donc pas classés, ont été considérés par la commission scientifique de l'OIE, puis par un vote unanime des 150 membres présents à Paris comme présentant des "risques contrôlés", a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général de l'organisation, Bernard Vallat. L'OIE compte trois catégories de risques : "négligeables", "contrôlés" et "indéterminés". Chacune de ces catégories comporte des conditions imposées aux pays pour leurs exportations. M. Vallat a rappelé que "les viandes désossées issues des animaux âgés de moins de 30 mois étaient, elles, considérées sans risques".
La classification des Etats-Unis, a souligné M. Vallat, "va permettre (à ce pays) et à ses clients de se référer à des normes" dans leurs négociations commerciales. Depuis le début de la conférence de l'OIE, une quinzaine de paysans et salariés sud-coréens manifestent devant le lieu de la réunion pour protester contre les accords de libre-échange contribuant, selon eux, "à l'érosion des normes sanitaires". Les manifestants craignaient que l'OIE ne reconnaisse les Etats-Unis comme présentant toutes les garanties dans le contrôle de l'ESB, ce qui permettrait, selon eux, l'importation en Corée du Sud "de viande de mauvaise qualité".
La Corée du Sud a levé, depuis septembre 2006, son embargo imposé depuis près de trois ans sur le boeuf américain qui avait été décrété à la suite d'un cas de vache folle. De plus, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont conclu, en avril, un accord de libre-échange, vivement contesté par des militants altermondialistes et nombre d'agriculteurs sud-coréens qui ont peur de faire les frais de l'ouverture à la concurrence du marché sud-coréen.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?