Baycox Bovis de Bayer est une solution buvable à base de Toltrazuril destinée à la prévention des signes cliniques de la coccidiose et la réduction de l’excrétion des coccidies chez les veaux.
![]() Les oocystes de coccidies persistent dans l'environnement et l'élevage. Ils peuvent survivre jusqu'à 5 ans dans le milieu extérieur et supportent des températures de -5°C à -8°C (© Web-agri) |
|
La coccidiose |
Le produit dispose d’une fenêtre d’intervention large. En pratique explique Bayer, « Si Baycox est utilisé très tôt après infestation (à la limite avant même l’infestation), il sera immédiatement actif sur les stades parasitaires précoces issus des premières vagues d’infestation. Mais grâce à sa persistance, il restera actif sur les stades parasitaires précoces issus de vagues d’infestation plus tardives ». De même si Baycox est utilisé plus tard après infestation (mais toujours pendant la période prépatente), « il sera actif sur les stades parasitaires tardifs (schizontes de 2ème génération, gamontes) issus des premières vagues d’infestation et déjà installés avant traitement. Mais il sera aussi actif sur les stades parasitaires précoces (schizontes de 1ère génération) issus de vagues d’infestation plus tardives ».
![]() Baycox Bovis est disponible en 250 ml pour le traitement de 14 veaux de 50 à 60kg, ou en 1 l pour le traitement de 56 veaux de 50 à 60 kg (© Bayer) |
Traiter de 7 à 15 jours après la naissance
Bayer préconise une utilisation « en priorité dans les élevages à historique de coccidiose et donc où la présence du parasite est confirmée », et recommande de traiter de 7 à 15 jours après la naissance des veaux. L’administration est unique, à raison de 3 ml pour 10 kg de poids vif. « La posologie doit être calculée sur la base de l’animal le plus lourd du lot », précise Bayer et « tous les animaux d’un même lot doivent être traités ».


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins