Dans plus de 9 régions fourragères sur 10 l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 avril, un excédent de plus de 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-2006.
 Indicateur de rendement des prairies permanentes au 20 avril 2007 (© Agreste)
|
L’indicateur de rendement d’ISOP, à une date donnée, est égal au rapport entre le rendement cumulé à cette date depuis le début de l’année et le rendement cumulé moyen à la même date calculé sur la période de référence 1982-2006. Ce rapport est inférieur à 75% pour un déficit important, compris entre 75 et 90% pour un déficit faible, compris entre 90 et 110% pour une situation normale et supérieur à 110% pour un excédent. |
Seules quatre régions fourragères, situées en Savoie et dans les Pyrénées, présentent un déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale. Dans ces zones de montagne, le redémarrage de la pousse d’herbe a été pénalisé par des températures relativement froides fin mars – début avril avec des chutes de neige à basse altitude.
Globalement, au niveau régional, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées enregistrent les plus faibles niveaux de production avec respectivement 17 % et 22 % d’excédent par rapport aux rendements moyens calculés sur la période 1982-2006 dans ces régions. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, peu concernée par les prairies, se situe à 14 %. Viennent ensuite les régions Languedoc- Roussillon et Poitou-Charentes avec des excédents moyens respectifs de 20 % et 40 %. C’est en Alsace, Lorraine et Franche-Comté que les excédents par rapport à la normale sont les plus élevés. Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées, le rapport moyen à la normale, au 20 avril, est de 180 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?