Dans plus de 9 régions fourragères sur 10 l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 avril, un excédent de plus de 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-2006.
 Indicateur de rendement des prairies permanentes au 20 avril 2007 (© Agreste)
|
L’indicateur de rendement d’ISOP, à une date donnée, est égal au rapport entre le rendement cumulé à cette date depuis le début de l’année et le rendement cumulé moyen à la même date calculé sur la période de référence 1982-2006. Ce rapport est inférieur à 75% pour un déficit important, compris entre 75 et 90% pour un déficit faible, compris entre 90 et 110% pour une situation normale et supérieur à 110% pour un excédent. |
Seules quatre régions fourragères, situées en Savoie et dans les Pyrénées, présentent un déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale. Dans ces zones de montagne, le redémarrage de la pousse d’herbe a été pénalisé par des températures relativement froides fin mars – début avril avec des chutes de neige à basse altitude.
Globalement, au niveau régional, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées enregistrent les plus faibles niveaux de production avec respectivement 17 % et 22 % d’excédent par rapport aux rendements moyens calculés sur la période 1982-2006 dans ces régions. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, peu concernée par les prairies, se situe à 14 %. Viennent ensuite les régions Languedoc- Roussillon et Poitou-Charentes avec des excédents moyens respectifs de 20 % et 40 %. C’est en Alsace, Lorraine et Franche-Comté que les excédents par rapport à la normale sont les plus élevés. Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées, le rapport moyen à la normale, au 20 avril, est de 180 %.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026