 David Riou, 26 ans, le maître des lieux, se prépare à recevoir les visiteurs dans son propre élevage pour faire connaître et aimer son travail de jeune éleveur de porcs en 2007 (© DR) |
Les 12 et 13 mai, de 14 heures à 18 heures, des portes ouvertes « grand public » gratuites se tiendront à l’élevage de Kerdrein en Plouvorn (Finistère), sur l’élevage de David Riou.
Le but recherché est de faire découvrir les évolutions d’un métier au cours des 40 dernières années, grâce à un circuit qui mènera les visiteurs, par petits groupes, à observer deux époques sur un même site, en passant d’une ferme entièrement reconstituée de 1967 à une exploitation porcine très moderne de 2007.
Une rencontre avec le public désirée et organisée par des éleveurs
19 jeunes éleveurs de porcs ont consacré 17 samedis depuis le début de l’année 2007 à recréer une ferme de 1967. Ils ont ainsi redécouvert les conditions de vie de la génération de leurs grands-parents en réaménageant la maison familiale équipée de la télévision toute neuve de l’époque, en reconstituant le potager, le saloir, le clapier à lapins, le lavoir, le puits, le garage où stationnent ensemble tracteur, auto, vélo, moto, la petite fabrique d’aliments pour animaux avec le broyeur à blé, le hachoir à betteraves, le chaudron de cuisson des patates, etc.
 L’objectif est de faire apprécier les évolutions pour gommer la nostalgie de la ferme d’antan lorsqu’elle persiste.Ces visites ont donc pour but d’amener les visiteurs à évaluer les changements, les améliorations portées sur la qualité de l’alimentation des animaux, et donc sur la qualité de la viande consommée, des améliorations portées sur l’environnement ... (© dr) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?