 David Riou, 26 ans, le maître des lieux, se prépare à recevoir les visiteurs dans son propre élevage pour faire connaître et aimer son travail de jeune éleveur de porcs en 2007 (© DR) |
Les 12 et 13 mai, de 14 heures à 18 heures, des portes ouvertes « grand public » gratuites se tiendront à l’élevage de Kerdrein en Plouvorn (Finistère), sur l’élevage de David Riou.
Le but recherché est de faire découvrir les évolutions d’un métier au cours des 40 dernières années, grâce à un circuit qui mènera les visiteurs, par petits groupes, à observer deux époques sur un même site, en passant d’une ferme entièrement reconstituée de 1967 à une exploitation porcine très moderne de 2007.
Une rencontre avec le public désirée et organisée par des éleveurs
19 jeunes éleveurs de porcs ont consacré 17 samedis depuis le début de l’année 2007 à recréer une ferme de 1967. Ils ont ainsi redécouvert les conditions de vie de la génération de leurs grands-parents en réaménageant la maison familiale équipée de la télévision toute neuve de l’époque, en reconstituant le potager, le saloir, le clapier à lapins, le lavoir, le puits, le garage où stationnent ensemble tracteur, auto, vélo, moto, la petite fabrique d’aliments pour animaux avec le broyeur à blé, le hachoir à betteraves, le chaudron de cuisson des patates, etc.
 L’objectif est de faire apprécier les évolutions pour gommer la nostalgie de la ferme d’antan lorsqu’elle persiste.Ces visites ont donc pour but d’amener les visiteurs à évaluer les changements, les améliorations portées sur la qualité de l’alimentation des animaux, et donc sur la qualité de la viande consommée, des améliorations portées sur l’environnement ... (© dr) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026