 David Riou, 26 ans, le maître des lieux, se prépare à recevoir les visiteurs dans son propre élevage pour faire connaître et aimer son travail de jeune éleveur de porcs en 2007 (© DR) |
Les 12 et 13 mai, de 14 heures à 18 heures, des portes ouvertes « grand public » gratuites se tiendront à l’élevage de Kerdrein en Plouvorn (Finistère), sur l’élevage de David Riou.
Le but recherché est de faire découvrir les évolutions d’un métier au cours des 40 dernières années, grâce à un circuit qui mènera les visiteurs, par petits groupes, à observer deux époques sur un même site, en passant d’une ferme entièrement reconstituée de 1967 à une exploitation porcine très moderne de 2007.
Une rencontre avec le public désirée et organisée par des éleveurs
19 jeunes éleveurs de porcs ont consacré 17 samedis depuis le début de l’année 2007 à recréer une ferme de 1967. Ils ont ainsi redécouvert les conditions de vie de la génération de leurs grands-parents en réaménageant la maison familiale équipée de la télévision toute neuve de l’époque, en reconstituant le potager, le saloir, le clapier à lapins, le lavoir, le puits, le garage où stationnent ensemble tracteur, auto, vélo, moto, la petite fabrique d’aliments pour animaux avec le broyeur à blé, le hachoir à betteraves, le chaudron de cuisson des patates, etc.
 L’objectif est de faire apprécier les évolutions pour gommer la nostalgie de la ferme d’antan lorsqu’elle persiste.Ces visites ont donc pour but d’amener les visiteurs à évaluer les changements, les améliorations portées sur la qualité de l’alimentation des animaux, et donc sur la qualité de la viande consommée, des améliorations portées sur l’environnement ... (© dr) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine