Le taux de matière grasse se situe fin février 2007 à 42,06 g/l, en chute de 1,11 g/l par rapport à celui observé au mois de février 2006. En moyenne, d’avril 2006 à février 2007, le taux butyreux s'élève à 41,43 g/l, en baisse de 0,38 g/l par rapport à la même période de l’an passé.
 (© Agreste) |
660 milliers de tonnes de déficit
Selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage, la reprise de la collecte laitière s’accélèrerait en fin de campagne (+ 5,1 % en mars 2007 par rapport à mars 2006). Ainsi, sur l’ensemble de la campagne laitière 2006/2007, la collecte cumulée serait très proche de celle réalisée lors de la campagne précédente. En revanche, avec un taux de matière grasse exceptionnellement bas et une hausse de 0,5 % de quotas supplémentaires, le déficit s’accroîtrait fortement et serait estimé à ce jour à plus de 660 milliers de tonnes. Depuis la campagne 2003/2004, la France est constamment en sous-réalisation, et le déficit de la campagne en cours pourrait être historique.
Dans les principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la reprise de la collecte laitière se confirme. Grâce à une bonne collecte hivernale, l’Allemagne se rapproche petit à petit de son quota national. En revanche, au Royaume Uni, la campagne se solderait par une sous-réalisation importante.
Extrait de la note de conjoncture Lait d'Agreste (Avril 2007), à lire en intégralité en cliquant Ici (Format Pdf)
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?