 La grille adoptée fin 2006 est modifiée pour affiner sa pertinence (© Web-agri) |
Après le lancement contesté de la nouvelle grille de classement des porcs, les professionnels avaient annoncé une période d’observation qui devait aboutir si nécessaire à des réajustements de la grille en avril. C’est désormais chose faite. Différentes rencontres entre représentants de la production et de l’aval ont permis d’analyser et d’apprécier les orientations prises fin 2006. A l’issue de ces échanges, des modifications sont apportées à la grille annonce le Comité régional porcin (Crp),
« et ceci pour affiner sa pertinence en termes d'orientation ».
Eviter une pénalisation trop forte de certains porcs gras
L'accord intervient sur plusieurs points. Le coeur de gamme 85-95 kg est élargi et passe à 85-97 kg. « La plus-value accordée sur le coeur de gamme est maintenue à 2 ct », précise le Crp qui explique que « si l'homogénéisation de la production nécessaire à la rationalité des outils et à l'automatisation des process reste une priorité, l'élargissement du cœur de gamme a été envisagé pour éviter tout risque d'allégement des poids et une diminution trop importante de la taille des lots qui pourraient générer des contraintes logistiques supplémentaires ».
Les Tmp inférieurs à 56, point d'ancrage, sont dépénalisés. « L'atténuation de ces moins values doit permettre d'éviter une pénalisation trop forte de certains porcs gras, qui concourent notamment à la diversité de la fourniture en matière de taux de viande », indique le Crp. Les nouvelles plus values sont pour Tmp 55: -2 ct/kg ; pour Tmp 54 : -4 ct / kg ; pour Tmp 53: -8 ct/kg ; pour Tmp 52: -12 ct/kg ; pour Tmp 51: -20 ct/kg et pour les Tmp 50 et inférieurs : -40 ct / kg.
|
Voir la nouvelle grille des plus-values par gamme de poids et par Tmp telle qu'elle sera appliquée à partir du 4 juin, en cliquant Ici (Format Pdf)
|
Au-dessus du point d'ancrage, une inflexion est donnée à partir du TMP 64 avec une plus-value qui passe de 17 à 16 centimes.
« Cette disposition vise à éviter un accroissement trop fort du taux de maigre qui, pour les plus élevés, pourraient se traduire par une dégradation de la qualité de viande », commente le Crp qui annonce la mise en application de cette nouvelle grille à partir du lundi 4 juin 2007.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »