Les quatre protagonistes (le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, la représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab, le ministre indien du Commerce Kamal Nath et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim) doivent discuter dans une ambassade de la capitale française, selon cette source.
Ces quatre négociateurs ne sont pas parvenus à surmonter leur différend, centré sur l'agriculture, lors d'une entrevue à New Delhi à la mi-avril, leur première depuis juillet 2006. Ils ont cependant promis de multiplier les rencontres afin de parvenir à un accord entre eux à la mi-juin, dans l'espoir de conclure les négociations du cycle de Doha avant la fin de l'année.
Les discussions achoppent depuis cinq ans sur le dossier agricole. Les pays pauvres et émergents demandent la fin des subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs et un abaissement des droits de douane tandis que ceux du Nord réclament des concessions pour leurs services et leurs produits industriels. Gelées en juillet 2006, ces négociations engagées en 2001 dans la capitale du Qatar ont été relancées en janvier par les 150 pays membres de l'OMC.
Les discussions de Paris doivent être précédées d'un conclave élargi à plusieurs ministres en marge de la réunion annuelle des 30 pays membres de l'OCDE les 14 et 15 mai. Elles seront suivies d'un nouveau rendez-vous à Londres le 10 juin, puis d'une autre réunion entre les 14 et 19 juin dans un endroit qui reste à décider.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez