Les quatre protagonistes (le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, la représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab, le ministre indien du Commerce Kamal Nath et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim) doivent discuter dans une ambassade de la capitale française, selon cette source.
Ces quatre négociateurs ne sont pas parvenus à surmonter leur différend, centré sur l'agriculture, lors d'une entrevue à New Delhi à la mi-avril, leur première depuis juillet 2006. Ils ont cependant promis de multiplier les rencontres afin de parvenir à un accord entre eux à la mi-juin, dans l'espoir de conclure les négociations du cycle de Doha avant la fin de l'année.
Les discussions achoppent depuis cinq ans sur le dossier agricole. Les pays pauvres et émergents demandent la fin des subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs et un abaissement des droits de douane tandis que ceux du Nord réclament des concessions pour leurs services et leurs produits industriels. Gelées en juillet 2006, ces négociations engagées en 2001 dans la capitale du Qatar ont été relancées en janvier par les 150 pays membres de l'OMC.
Les discussions de Paris doivent être précédées d'un conclave élargi à plusieurs ministres en marge de la réunion annuelle des 30 pays membres de l'OCDE les 14 et 15 mai. Elles seront suivies d'un nouveau rendez-vous à Londres le 10 juin, puis d'une autre réunion entre les 14 et 19 juin dans un endroit qui reste à décider.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins