Dans cet essai réalisé par les Chambres d’agriculture de Bretagne à Guernevez, « trois salles semblables de la station ont été mises en comparaison : deux d’entre elles étaient équipées chacune d’un système mécanique d’homogénéisation de la soupe (spire brasseuse (Hellmix) dans la canalisation pour l’une et Venturi (Techdel) pour l’autre), la troisième n’en avait aucun ».
 Avec une descente en Y, la soupe distribuée est moins homogène (© Web-agri) |
L’homogénéité de la soupe a été jugée sur le critère des Matières Minérales Totales (M.M.T) et les résultats ont été obtenus par l’observation de trois points de prélèvements par auge et par repas. C’est l’écart entre la valeur attendue, c'est à dire l’aliment prélevé au sortir du silo lors des préparations de soupe et la valeur absolue à l’analyse des échantillons pris sur l’auge qui caractérise l’homogénéité de la soupe distribuée.
La descente en T surclasse toujours la descente en Y
« Que l’on prenne en compte la présence ou non d’un système mécanique de brassage de la soupe sur le circuit, la présence d’argile ou non, et même si l’on prend en compte l’interaction possible des ces deux modes d’homogénéisation de l’aliment, la descente en T comparée à une descente en Y est celle qui aboutit à la distribution d’une soupe la plus proche de l’aliment utilisé, et qui en même temps le répartit le plus régulièrement sur l’auge», concluent les responsables de l'étude.
Consulter les principaux résultats de l'essai, en cliquant Ici
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »