Le bulletin mensuel réalisé par le département agro-alimentaire d’Ubifrance précise que l’amélioration des exports concerne en premier lieu les viandes bovines fraîches, avec + 11,7%. « Ce faisant, le déficit commercial français, en viandes bovines fraîches, s’est atténué. Il est de -12 Millions d’euros en janvier 2007 contre -21 en janvier 2006 »
 Les exportations de porcs vivants ont progressé de 32,8% en janvier 2007 par rapport à 2006. Dans le même temps les importations ont diminué de 35,6% (© Web-agri) |
Pour ce qui est des viandes porcines, les exportations et les importations augmentent. L’excédent commercial demeure stable autour de 8 millions d’euros. Quand aux exportations de viandes et abats de volailles, ils
« diminuent nettement en comparaison de janvier 2006 », précise Ubifrance.
Les exportations de porcs vivant ont augmenté
En ce qui concerne le commerce extérieur d’animaux vivants, pour les bovins viande, avec une contraction des exportations comme des importations en janvier 2007 par rapport à la même période 2006, « l’excédent commercial régresse de 6,1% ».
Pour le commerce de porcs vivants, l’excédent commercial affiche une progression de 60%. « Au terme de ce premier mois de l’année, les exportations françaises de porcs vivants ont augmenté tandis que les importations ont diminué par rapport à janvier 2006 », commente Ubifrance.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026