Le bulletin mensuel réalisé par le département agro-alimentaire d’Ubifrance précise que l’amélioration des exports concerne en premier lieu les viandes bovines fraîches, avec + 11,7%. « Ce faisant, le déficit commercial français, en viandes bovines fraîches, s’est atténué. Il est de -12 Millions d’euros en janvier 2007 contre -21 en janvier 2006 »
 Les exportations de porcs vivants ont progressé de 32,8% en janvier 2007 par rapport à 2006. Dans le même temps les importations ont diminué de 35,6% (© Web-agri) |
Pour ce qui est des viandes porcines, les exportations et les importations augmentent. L’excédent commercial demeure stable autour de 8 millions d’euros. Quand aux exportations de viandes et abats de volailles, ils
« diminuent nettement en comparaison de janvier 2006 », précise Ubifrance.
Les exportations de porcs vivant ont augmenté
En ce qui concerne le commerce extérieur d’animaux vivants, pour les bovins viande, avec une contraction des exportations comme des importations en janvier 2007 par rapport à la même période 2006, « l’excédent commercial régresse de 6,1% ».
Pour le commerce de porcs vivants, l’excédent commercial affiche une progression de 60%. « Au terme de ce premier mois de l’année, les exportations françaises de porcs vivants ont augmenté tandis que les importations ont diminué par rapport à janvier 2006 », commente Ubifrance.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?