 Deux associations s'opposent au gavage (© DR) |
Les associations Peta et Stop Gavage ont déposé une plainte formelle auprès de la Commission des communautés européennes, à l’encontre de la France, la Hongrie, la Bulgarie, l’Espagne et la Belgique, pour non application de la directive 98/58/CE du Conseil relative à la protection des animaux dans les élevages.
« Notre plainte concerne le mode d’élevage pratiqué pour la production de foie gras qui nécessite la suralimentation par gavage des animaux utilisés », expliquent les deux associations qui considèrent le gavage comme incompatible avec l’application de la directive.
Protestations devant le parlement
Pour appuyer leur plainte, les associations vont manifester devant le Parlement européen mercredi 25 avril. « Des militants, vêtus des drapeaux de ces 5 pays producteurs et d'un masque portant l'inscription « Foie gras, la Honte ! » dans les langues respectives de ces pays, protesteront devant le Parlement européen à Strasbourg », indiquent Peta et Stop Gavage dans un communiqué.. D'autres militants arboreront une banderole « Europe, Stop au Foie Gras » ainsi que des affiches choc et distribueront des tracts.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine