Optigen, est une préparation à base d’urée et de matière grasse, destinée à permettre une meilleure valorisation de l’énergie contenue dans la ration des ruminants. Pour les troupeaux performants à la recherche d'une plus grande efficacité, explique Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech.
![]() La technologie particulière d’Optigen permet de larguer progressivement l’azote non protéique (NPN) dans le rumen. (© Alltech) |
Optigen trouve sa place dans les rations à base d’ensilage de maïs ou de sous produit – ration sèche ou semi-sèche. Il s’incorpore au niveau du correcteur azoté, du minéral ou du nutritionnel et implique une modification de la ration. « L’introduction de 100 g d’Optigen nécessite une reformulation de la ration », explique Christophe Tanguy. « Il faut enlever 700 gr de soja ce qui laisse la place dans la ration à toute source d’énergie, fourrage ou concentré ».
« Avec une meilleure digestion de la ration, c’est au final, plus de lait, de taux ou de Gmq quand il s’agit de taurillons », complète Christophe Tanguy.
Optimiser la production
![]() En élevage de chèvres (lait), le retour sur investissement est encore plus important, souligne Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech (© Web-agri) |
En élevage laitier, Optigen est plus particulièrement destiné aux exploitations avec de bons niveaux de production qui cherchent une meilleure efficacité.
| Exemple de calcul de ration
+ 100g d'Optigen : + 30cts/VL/jour |
Différents essais réalisés par Alltech en exploitation attestent d’une amélioration de la production de l’ordre de 1 à 2 litres par vache et par jour, avec selon les situations, maintien ou augmentation des TB et TP. Christophe Tanguy rapporte que les éleveurs concernés observent une « évolution de la structure des bouses au bout d’une dizaine de jours, signe visible d’une amélioration de la digestion ».


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?