Optigen, est une préparation à base d’urée et de matière grasse, destinée à permettre une meilleure valorisation de l’énergie contenue dans la ration des ruminants. Pour les troupeaux performants à la recherche d'une plus grande efficacité, explique Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech.
![]() La technologie particulière d’Optigen permet de larguer progressivement l’azote non protéique (NPN) dans le rumen. (© Alltech) |
Optigen trouve sa place dans les rations à base d’ensilage de maïs ou de sous produit – ration sèche ou semi-sèche. Il s’incorpore au niveau du correcteur azoté, du minéral ou du nutritionnel et implique une modification de la ration. « L’introduction de 100 g d’Optigen nécessite une reformulation de la ration », explique Christophe Tanguy. « Il faut enlever 700 gr de soja ce qui laisse la place dans la ration à toute source d’énergie, fourrage ou concentré ».
« Avec une meilleure digestion de la ration, c’est au final, plus de lait, de taux ou de Gmq quand il s’agit de taurillons », complète Christophe Tanguy.
Optimiser la production
![]() En élevage de chèvres (lait), le retour sur investissement est encore plus important, souligne Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech (© Web-agri) |
En élevage laitier, Optigen est plus particulièrement destiné aux exploitations avec de bons niveaux de production qui cherchent une meilleure efficacité.
Exemple de calcul de ration
+ 100g d'Optigen : + 30cts/VL/jour |
Différents essais réalisés par Alltech en exploitation attestent d’une amélioration de la production de l’ordre de 1 à 2 litres par vache et par jour, avec selon les situations, maintien ou augmentation des TB et TP. Christophe Tanguy rapporte que les éleveurs concernés observent une « évolution de la structure des bouses au bout d’une dizaine de jours, signe visible d’une amélioration de la digestion ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine