Optigen, est une préparation à base d’urée et de matière grasse, destinée à permettre une meilleure valorisation de l’énergie contenue dans la ration des ruminants. Pour les troupeaux performants à la recherche d'une plus grande efficacité, explique Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech.
![]() La technologie particulière d’Optigen permet de larguer progressivement l’azote non protéique (NPN) dans le rumen. (© Alltech) |
Optigen trouve sa place dans les rations à base d’ensilage de maïs ou de sous produit – ration sèche ou semi-sèche. Il s’incorpore au niveau du correcteur azoté, du minéral ou du nutritionnel et implique une modification de la ration. « L’introduction de 100 g d’Optigen nécessite une reformulation de la ration », explique Christophe Tanguy. « Il faut enlever 700 gr de soja ce qui laisse la place dans la ration à toute source d’énergie, fourrage ou concentré ».
« Avec une meilleure digestion de la ration, c’est au final, plus de lait, de taux ou de Gmq quand il s’agit de taurillons », complète Christophe Tanguy.
Optimiser la production
![]() En élevage de chèvres (lait), le retour sur investissement est encore plus important, souligne Christophe Tanguy, responsable ruminant Alltech (© Web-agri) |
En élevage laitier, Optigen est plus particulièrement destiné aux exploitations avec de bons niveaux de production qui cherchent une meilleure efficacité.
| Exemple de calcul de ration
+ 100g d'Optigen : + 30cts/VL/jour |
Différents essais réalisés par Alltech en exploitation attestent d’une amélioration de la production de l’ordre de 1 à 2 litres par vache et par jour, avec selon les situations, maintien ou augmentation des TB et TP. Christophe Tanguy rapporte que les éleveurs concernés observent une « évolution de la structure des bouses au bout d’une dizaine de jours, signe visible d’une amélioration de la digestion ».


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins