« 2007 constitue la dernière couche des domaines de conditionnalité », rappelle le Bureau technique de promotion laitière (Btpl).
Certaines nouveautés concernent les éleveurs au même titre que tous les agriculteurs. Ainsi le local ou l’armoire phytosanitaire doit fermer à clé et être aéré. Attention aussi à l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment la présence de Ppnu, produits phytosanitaires non utilisables et aux produits qui n’ont plus d’autorisation de mise sur le marché.
Au moins 1,5 m² par animal de moins de 150 kg
Plus spécifiquement pour l’éleveur, le registre phytosanitaire « devient pénalisant s’il n’est pas ou mal rempli », précise le Btpl..
Côté bien être animal, les nouveautés concernent les conditions de logement (ventilation, lumière, ambiance) et des conditions spécifiques pour les veaux : « les veaux de plus de 8 semaines ne doivent plus se trouver en case individuelle » précise le Btpl et « en case collective, la surface par veau doit être d’au moins 1,5 m² par animal de moins de 150 kg et de 1,7 m² par animal entre 150 kg et 220 kg »
D’autres aspects concernent la prévention des blessures, la santé, l’alimentation, un abreuvement correct et le plein air.
 L’identification ou l’absence de boucles ont notamment fait partie en 2006 des points ayant entraîné des remarques ou des pénalités financières (© Web-agri) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins