« 2007 constitue la dernière couche des domaines de conditionnalité », rappelle le Bureau technique de promotion laitière (Btpl).
Certaines nouveautés concernent les éleveurs au même titre que tous les agriculteurs. Ainsi le local ou l’armoire phytosanitaire doit fermer à clé et être aéré. Attention aussi à l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment la présence de Ppnu, produits phytosanitaires non utilisables et aux produits qui n’ont plus d’autorisation de mise sur le marché.
Au moins 1,5 m² par animal de moins de 150 kg
Plus spécifiquement pour l’éleveur, le registre phytosanitaire « devient pénalisant s’il n’est pas ou mal rempli », précise le Btpl..
Côté bien être animal, les nouveautés concernent les conditions de logement (ventilation, lumière, ambiance) et des conditions spécifiques pour les veaux : « les veaux de plus de 8 semaines ne doivent plus se trouver en case individuelle » précise le Btpl et « en case collective, la surface par veau doit être d’au moins 1,5 m² par animal de moins de 150 kg et de 1,7 m² par animal entre 150 kg et 220 kg »
D’autres aspects concernent la prévention des blessures, la santé, l’alimentation, un abreuvement correct et le plein air.
 L’identification ou l’absence de boucles ont notamment fait partie en 2006 des points ayant entraîné des remarques ou des pénalités financières (© Web-agri) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?