« 2007 constitue la dernière couche des domaines de conditionnalité », rappelle le Bureau technique de promotion laitière (Btpl).
Certaines nouveautés concernent les éleveurs au même titre que tous les agriculteurs. Ainsi le local ou l’armoire phytosanitaire doit fermer à clé et être aéré. Attention aussi à l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment la présence de Ppnu, produits phytosanitaires non utilisables et aux produits qui n’ont plus d’autorisation de mise sur le marché.
Au moins 1,5 m² par animal de moins de 150 kg
Plus spécifiquement pour l’éleveur, le registre phytosanitaire « devient pénalisant s’il n’est pas ou mal rempli », précise le Btpl..
Côté bien être animal, les nouveautés concernent les conditions de logement (ventilation, lumière, ambiance) et des conditions spécifiques pour les veaux : « les veaux de plus de 8 semaines ne doivent plus se trouver en case individuelle » précise le Btpl et « en case collective, la surface par veau doit être d’au moins 1,5 m² par animal de moins de 150 kg et de 1,7 m² par animal entre 150 kg et 220 kg »
D’autres aspects concernent la prévention des blessures, la santé, l’alimentation, un abreuvement correct et le plein air.
 L’identification ou l’absence de boucles ont notamment fait partie en 2006 des points ayant entraîné des remarques ou des pénalités financières (© Web-agri) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine