Cet évènement d’information et de démonstration de matériel sur la valorisation des engrais de ferme aura lieu le jeudi 19 avril 2007 de 9h45 à 16h à Bansions (Tiège, Belgique). Au programme : Fertilisation organique de la prairie, compostage de fumier solide, épandage de compost, fumier et lisier et préparation de lisier.
![]() Le thème principal de cette journée concerne la valorisation des engrais de ferme en prairie (© Web-agri) |
Des techniques d’épandage de lisier, de fumier et de compost seront présentées ainsi que la valeur nutritive des effluents. Le compostage du fumier, l’homogénéisation du lisier, la mesure rapide de l’ammoniaque, etc. sont autant de sujets qui seront abordés.
Les techniques d’épandage présentées dépendent des matières à épandre. On peut distinguer trois systèmes :
- Les systèmes d’épandage de lisier peuvent disposer d’un injecteur ou un autre système favorable à la prairie. L’accent de la démonstration sera mis sur la réduction des pertes par volatilisation et des nuisances olfactives.
- Les épandeurs de compost sont équipés soit de moulins verticaux avec des largeurs de travail pouvant atteindre plus de 10 m, soit d’une table de projection pour obtenir des largeurs de travail de 18 m et plus.
- Les systèmes d’épandage de fumier sont essentiellement des épandeurs polyvalents à moulins verticaux offrant des largeurs de travail de 6 à 9 m.
|
Concernant la prairie, une collaboration transfrontalière entre l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique se développe actuellement. Les acquis et expériences bénéfiques relatifs aux engrais organiques (lisier et fumier composté ou non) devraient être à portée de tous les agriculteurs de la région herbagère. Informations : Centre de coordination des régions herbagères de l’Eifel-Ardennes (GLEA) S’y rendre : |
Différents associations concernant la gestion de prairies ainsi que la valorisation des matières organiques seront également présentes et complèteront les démonstrations d’épandage, notamment Fourrages-Mieux et Nitrawal.
Le public cible de cet événement sont les agriculteurs d’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, ainsi que les différentes institutions du monde agricole concernées par les thèmes abordés.
Plusieurs institutions belges, allemandes et luxembourgeoises ont collaboré afin de préparer cet évènement. Cette année, les organisateurs de cette journée sont le centre transfrontalier GLEA (Grünes Land Eifel-Ardennen) qui coordonne l'événement, le Centre de l’espace rural (DLR Eifel) de Rhénanie-Palatinat, le Lycée technique agricole d’Ettelbrück (LTAE), l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture - Luxembourg (ASTA), le projet de la FILL - Luxembourg, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), la Direction générale de l’Agriculture - Direction du Développement et de la Vulgarisation (Malmedy), Agra-Ost.
Les principaux objectifs de GLEA visent à coordonner les régions herbagères transfrontalières d’Allemagne et de Belgique. Ces régions limitrophes ont en effet les mêmes conditions pédo-climatiques et donc des enjeux de production agricole semblables.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »