Deux enquêtes réalisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire auprès d’éleveurs et de salariés donnent des indications sur les conséquences techniques, économiques et sociales de l’embauche d’un premier salarié en élevage porcin.
![]() Des améliorations ont pu être apportées à l'initiative de l'employeur ou du salarié pour réduire la pénibilité ou améliorer la sécurité ou l'efficacité technique (© Web-agri) |
Les difficultés rencontrées par l’employeur se situent dans le management des salariés. Les employeurs « estiment avoir besoin de formation en la matière ».
L’enquête réalisée auprès de 19 salariés uniques d’élevages montre que ceux-ci « recherchent quant à eux une exploitation spécialisée en production porcine où la relation de travail se fait avec un interlocuteur privilégié ». Ils estiment être très autonomes et responsables de leur activité au sein de l’élevage.
Relation gagnant-gagnant
Employeurs et employés jugent les conditions de travail « largement satisfaisantes », et après une première embauche, éleveurs et salariés déclarent y trouver leur compte, mettant en avant une relation « gagnant-gagnant ». « Il semble que cette première embauche se soit caractérisée par la mise en place d’une dynamique au sein de l’exploitation visant l’amélioration des performances techniques et des conditions de travail impliquant à la fois le salarié et l’éleveur ».
En savoir plus sur ces enquêtes réalisées par Laëtitia Le Moan (Chambres d’agriculture de Bretagne), Christèle Pineau et Philippe Grimaud (Chambres d’agriculture des Pays de la Loire), consulter la fiche « Conséquences techniques, économiques et sociales de l’embauche d’un premier salarié en élevage porcin » en cliquant Ici

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026