Telles sont les premières observations rapportées du terrain par les apiculteurs concernant l'hiver 2006-2007. La vigilance doit toutefois demeurer dans les semaines à venir, période souvent marquée par de fortes et brutales variations de température ou des gels nocturnes.
![]() Les abeilles se portent mieux que l'an passé à la même époque en raison d'un hiver doux et moins long (© http://www.jacheres-apicoles.fr) |
Prudence chez les apiculteurs
« Trois facteurs sont déterminants pour que les colonies passent bien l'hiver : les conditions climatiques, les pathologies et la qualité du pollen », explique le Réseau biodiversité pour les abeilles. « On observe que là où le pollen est de bonne qualité, notamment pour les abeilles dans les zones de jachères apicoles ou dans les villes, la période hivernale s'est particulièrement bien déroulée. Attention toutefois au mois de mars et avril traditionnellement marqués par de fortes et brutales variations de température, de la neige et des gels nocturnes. Les variations climatiques ont ainsi eu de lourdes conséquences en terme de mortalité sur les cheptels nord-américains cette année, à l'image de la situation en Europe l'an dernier. La prudence reste donc de mise chez les apiculteurs français. »
Erosion des ressources en nectar et pollen
Le Réseau biodiversité pour les abeilles s'inquiète aussi de la persistance d'une érosion discrète (haies, bords de route, bordures forestières) ou manifeste (-20% des surfaces de tournesols en 2007 par rapport à 2006) des ressources en nectar et pollen. Lors des 1ères assises du Réseau biodiversité pour les abeilles qui ont eu lieu fin janvier à Paris, des scientifiques européens ont souligné que le pollen est un élément essentiel de la nourriture des abeilles et que sa qualité a un impact direct sur leur immunité et leur espérance de vie. Une attention toute particulière aux réserves en ces éventuelles périodes de froid est donc nécessaire en ce début de mois d'avril pour éviter d'éventuelles mortalités.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026