Le décret du 28 mars 2007 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Gruyère » est paru au journal officiel du 30 mars. Il définit les règles de fabrication et aires géographiques autorisant l’appellation ainsi que toutes les autres conditions nécessaires.
Le Gruyère est fabriqué exclusivement avec du lait de vaches de race Abondance, Tarentaise, Montbéliarde, Vosgienne, Simmental française. Il est mis en oeuvre à l'état cru. « C'est un fromage à pâte ferme, cuite, pressée, de couleur ivoire à jaune pâle, présentant obligatoirement des ouvertures de dimension allant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise », précise le décret qui donne une description précise de sa forme et de ses teneurs en matière grasse, sel, …
1,4 UGB par hectare
![]() La race vosgienne fait partie des 5 races dont le lait peut servir à fabriquer du Gruyère (© Web-agri) |
De nombreuses dispositions relatives à l’alimentation du troupeau laitier sont énoncées. Ainsi, notamment, « les aliments fermentés, sous forme d'ensilage ou non, sont interdits pour l'alimentation du troupeau laitier toute l'année » , « la ration totale du troupeau laitier comporte au minimum 70 % calculé sur la matière sèche d'aliments produits sur l'exploitation », « les fourrages grossiers consommés par le troupeau laitier proviennent au minimum à 80 % de la zone géographique définie ».
D’autre part, le chargement du troupeau laitier ne peut excéder 1,4 UGB par hectare de surface fourragère réservée au troupeau laitier. Des dispositions concernent aussi la production laitière. Elle n'excède pas 5 000 litres de lait par hectare de surface fourragère réservée au troupeau laitier. La traite doit avoir lieu deux fois par jour. La collecte du lait est au minimum quotidienne.
Le décret stipule encore les étapes de fabrication du fromage.
Décret à consulter en intégralité en cliquant Ici.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026