"Par accord réciproque avec la partie européenne, nous allons essayer de trouver un compromis", a déclaré Sergueï Dankvert, directeur du service de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor), cité par l'agence Interfax. "Les délais sont les délais, mais nous comprenons les difficultés réelles qui peuvent apparaître chez nos collègues européens pour préparer les documents", a-t-il dit conciliant.
La Russie a menacé en début de mois d'interrompre toutes ses importations de produits d'origine animale en provenance de l'UE, si les Européens refusent de lui fournir d'ici le 31 mars des rapports sur la qualité des produits importés. Rosselkhoznadzor estime que certaines livraisons de produits d'origine animale en provenance d'Europe ne correspondent pas aux normes sanitaires russes. Le 21 mars, il a suspendu les importations de poulet provenant de sociétés allemandes après avoir découvert de la salmonelle.
Le service russe affirme avoir aussi découvert l'an dernier des salmonelles dans certaines livraisons de viande en provenance d'Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que "des listeria" dans de la viande néerlandaise. Une délégation de l'UE à Moscou avait tenté, en vain, de rassurer la Russie sur cette question il y a deux semaines et faire lever l'embargo russe sur la viande en provenance de Pologne, qui bloque le début des négociations sur un partenariat UE/Russie. Après des mois de négociations, les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord sur le problème polonais.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins