"Par accord réciproque avec la partie européenne, nous allons essayer de trouver un compromis", a déclaré Sergueï Dankvert, directeur du service de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor), cité par l'agence Interfax. "Les délais sont les délais, mais nous comprenons les difficultés réelles qui peuvent apparaître chez nos collègues européens pour préparer les documents", a-t-il dit conciliant.
La Russie a menacé en début de mois d'interrompre toutes ses importations de produits d'origine animale en provenance de l'UE, si les Européens refusent de lui fournir d'ici le 31 mars des rapports sur la qualité des produits importés. Rosselkhoznadzor estime que certaines livraisons de produits d'origine animale en provenance d'Europe ne correspondent pas aux normes sanitaires russes. Le 21 mars, il a suspendu les importations de poulet provenant de sociétés allemandes après avoir découvert de la salmonelle.
Le service russe affirme avoir aussi découvert l'an dernier des salmonelles dans certaines livraisons de viande en provenance d'Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que "des listeria" dans de la viande néerlandaise. Une délégation de l'UE à Moscou avait tenté, en vain, de rassurer la Russie sur cette question il y a deux semaines et faire lever l'embargo russe sur la viande en provenance de Pologne, qui bloque le début des négociations sur un partenariat UE/Russie. Après des mois de négociations, les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord sur le problème polonais.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole