Seuls peuvent bénéficier de l'appellation d'origine « Ossau-Iraty » les fromages de brebis répondant aux dispositions parues dans le décret du 21 mars et paru au JO le 23 mars.
Le décret relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Ossau-Iraty » précise les dispositions.
Ainsi, « L'« Ossau-Iraty » est exclusivement fabriqué avec du lait de brebis en l'état, non standardisé, emprésuré, de forme cylindrique, à talon droit ou légèrement convexe, d'un poids de 4 à 5 kilogrammes, à pâte légèrement pressée, non cuite, salé et affiné, à croûte allant du jaune orangé au gris, renfermant au minimum 50 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation et dont la teneur en matière sèche ne doit pas être inférieure à 58 grammes pour 100 grammes de fromage. L'« Ossau-Iraty » peut également peser entre 2 et 3 kilogrammes. Le fromage fermier est fabriqué exclusivement à partir de lait cru et peut atteindre un poids de 7 kilogrammes. »
La production du lait de brebis, la fabrication et l'affinage des fromages doivent être effectués dans une aire géographique précise, regroupant des communes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Consulter la liste des communes, en cliquant ICI.
Brebis basco-béarnaise ou manech tête noire ou manech tête rousse
Pour bénéficier de l'appellation d'origine « Ossau-Iraty », le troupeau doit être constitué de brebis appartenant aux races basco-béarnaise ou manech tête noire ou manech tête rousse, élevées selon les usages.« Les animaux issus de manipulations du génome sont interdits », stipule également le décret.
Quand au lait de brebis, il ne peut être livré par les producteurs aux laiteries ou transformé par eux-mêmes en fromage moins de vingt jours après l'agnelage. De même, et pour l'ensemble du troupeau, « la période où l'éleveur trait effectivement tout ou partie de ses brebis ne peut excéder 265 jours par an ; la traite est interdite pendant les mois de septembre et octobre. »
D’autres dispositions sont précisées. Elles concernent notamment les modalités de la conduite de fertilisation, les cultures possibles et la provenance de l’approvisionnement en aliments autre que pâtures.
De plus, la fabrication d'ossau-iraty est interdite pendant les mois de septembre et octobre et la fabrication doit être réalisée suivant des étapes précises.
Consulter la liste complète des dispositions relatives à l’Aoc « Ossau-Iraty », en cliquant ICI
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026