Jouffray-Drillaud vient d’inscrire cinq nouveautés à son catalogue « fourragères » : luzerne, vesce velue, seigle, betterave fourragère monograine et pois fourrager de printemps.
« L’objectif, in fine, est de pouvoir proposer un éventail de solutions très diverses aux éleveurs, pour répondre aux besoins les plus larges », explique Philippe Gratadou, chef marché semences chez Jouffray-Drillaud. En inscrivant à son catalogue une nouvelle luzerne, une vesce velue, un seigle, une betterave fourragère et un pois fourrager, les nouveautés 2007 diversifient l’offre du semencier poitevin.
![]() Rustique, Savane devrait permettre d’étendre la zone des cultures de la vesce à des situations plus froides (© Jouffray-Drillaud) |
Savane est une vesce velue qui fournit « un volume impressionnant de fourrage au printemps, qu’elle soit cultivée en pure ou en association avec des céréales », assure Jouffray-Drillaud. Rustique, Savane devrait permettre d’étendre la zone des cultures de la vesce à des situations plus froides. Cette vesce velue est également dotée d’une capacité de couverture de sol très rapide, qui lui permet d’être implantée en interculture explique le semencier chez qui elle vient renforcer l’offre « couverts végétaux ».
Tonus, pour les intercultures pâturables
![]() Le pois fourrager de printemps Gali pour répondre aux attentes vis-à-vis des mélanges de printemps(© Jouffray-Drillaud) |
En betteraves fourragères monogerme, Jouffray-Drillaud intègre dans sa gamme la variété Minautore. Malgré des baisses de surfaces semées, Jouffray-Drillaud mise sur le maintien de cette espèce, voire sa relance. Philippe Gratadou précise : « Minotaure, grâce à ses performances, va confirmer notre position sur ce marché et va nous permettre de démontrer l’intérêt de la betterave fourragère en élevage. »
Pour finir, le pois fourrager de printemps Gali sera développé en exclusivité par Jouffray-Drillaud. Ce pois, déjà inscrit en France, vient renforcer la gamme de légumineuses à grosses graines du semencier poitevin (vesces communes et velues, lupin blanc et bleu, féveroles) avec des variétés hiver et printemps. Gali doit permettre à Jouffray-Drillaud de répondre aux attentes vis-à-vis des mélanges de printemps.


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins