"Je ne crois pas qu'allouer une proportion aussi importante de notre budget à l'agriculture soit considéré comme aussi légitime qu'il y a quelques années", a indiqué M. Mandelson devant les participants au European Business Summit de Bruxelles. "Nous allons passer en revue le budget communautaire. Nous devons le remodeler pour qu'il reflète plus précisément les priorités de l'UE au 21ème siècle", a-t-il précisé, en évoquant l'examen à mi-parcours des perspectives financières de l'UE qui doit commencer en 2008.
Devant un parterre d'hommes d'affaires, le président de GE International, Ferdinando Beccalli-Falco avait auparavant interpellé le commissaire sur un budget européen dans lequel "un tiers des dépenses (en fait, 40%) est lié à l'agriculture et 3% seulement au développement technologique". "Ce devrait être l'inverse", avait-il affirmé. Pour Peter Mandelson, "il y a place en Europe pour une politique agricole commune".
Il a rappelé que les réformes, toujours en cours d'application, de la PAC en avaient "dans une très, très large mesure éliminé les éléments perturbant les échanges commerciaux" et il a souhaité que les autres pays développés en fassent autant. Par contre, "si nous décidons de dépenser notre argent pour une nourriture de qualité ou pour protéger notre environnement, c'est notre affaire", a-t-il dit.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?