"Je ne crois pas qu'allouer une proportion aussi importante de notre budget à l'agriculture soit considéré comme aussi légitime qu'il y a quelques années", a indiqué M. Mandelson devant les participants au European Business Summit de Bruxelles. "Nous allons passer en revue le budget communautaire. Nous devons le remodeler pour qu'il reflète plus précisément les priorités de l'UE au 21ème siècle", a-t-il précisé, en évoquant l'examen à mi-parcours des perspectives financières de l'UE qui doit commencer en 2008.
Devant un parterre d'hommes d'affaires, le président de GE International, Ferdinando Beccalli-Falco avait auparavant interpellé le commissaire sur un budget européen dans lequel "un tiers des dépenses (en fait, 40%) est lié à l'agriculture et 3% seulement au développement technologique". "Ce devrait être l'inverse", avait-il affirmé. Pour Peter Mandelson, "il y a place en Europe pour une politique agricole commune".
Il a rappelé que les réformes, toujours en cours d'application, de la PAC en avaient "dans une très, très large mesure éliminé les éléments perturbant les échanges commerciaux" et il a souhaité que les autres pays développés en fassent autant. Par contre, "si nous décidons de dépenser notre argent pour une nourriture de qualité ou pour protéger notre environnement, c'est notre affaire", a-t-il dit.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026