 Bruno Jasmin (Earl Alekan à Bivilliers, 61) et Muriel Desfrères (Earl du Sapin Bleu à Hattigny, 57), tous deux membres de l’association Guyenne-Blond, en compagnie de Barnabé, un jeune mâle de 4 mois que Bruno a vendu lors de ce Simagena 2007. (© Photo Martin Lenne, Web-agri) |
Exposer au simagena « c’est l’occasion de se mesurer aux autres éleveurs, et de vérifier si on est sur la bonne voie pour notre stratégie de sélection génétique » explique Bruno Jasmin, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Bivilliers (61). Avec l’association d’éleveurs de Blonde d’Aquitaine « Guyenne-Blond », il vient au Sima pour la troisième fois cette année. « Le Sima c’est aussi un très bon moyen de vendre parce que c’est un salon de professionnels. A partir du moment où vous participez à un concours vous vendez des animaux car les gens viennent ici pour acheter ; c’est un peu comme la foire. »
Barnabé a remporté le concours
Cette année Bruno a présenté Barnabé, un jeune mâle de 4 mois ainsi que sa mère Pétille. « Barnabé a remporté le concours interne. J’ai pu le vendre à un très bon prix (7.200 euros) et le prochain veau de Pétille est déjà vendu. »
Au-delà de l’aspect commercial, le Sima est pour Bruno un lieu de convivialité. « Nous sommes un groupe d’une dizaine d’éleveurs à venir au salon, nous nous retrouvons le soir pour manger, ça crée une certaine solidarité entre nous. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?