 Bruno Jasmin (Earl Alekan à Bivilliers, 61) et Muriel Desfrères (Earl du Sapin Bleu à Hattigny, 57), tous deux membres de l’association Guyenne-Blond, en compagnie de Barnabé, un jeune mâle de 4 mois que Bruno a vendu lors de ce Simagena 2007. (© Photo Martin Lenne, Web-agri) |
Exposer au simagena « c’est l’occasion de se mesurer aux autres éleveurs, et de vérifier si on est sur la bonne voie pour notre stratégie de sélection génétique » explique Bruno Jasmin, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Bivilliers (61). Avec l’association d’éleveurs de Blonde d’Aquitaine « Guyenne-Blond », il vient au Sima pour la troisième fois cette année. « Le Sima c’est aussi un très bon moyen de vendre parce que c’est un salon de professionnels. A partir du moment où vous participez à un concours vous vendez des animaux car les gens viennent ici pour acheter ; c’est un peu comme la foire. »
Barnabé a remporté le concours
Cette année Bruno a présenté Barnabé, un jeune mâle de 4 mois ainsi que sa mère Pétille. « Barnabé a remporté le concours interne. J’ai pu le vendre à un très bon prix (7.200 euros) et le prochain veau de Pétille est déjà vendu. »
Au-delà de l’aspect commercial, le Sima est pour Bruno un lieu de convivialité. « Nous sommes un groupe d’une dizaine d’éleveurs à venir au salon, nous nous retrouvons le soir pour manger, ça crée une certaine solidarité entre nous. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins