 Bruno Jasmin (Earl Alekan à Bivilliers, 61) et Muriel Desfrères (Earl du Sapin Bleu à Hattigny, 57), tous deux membres de l’association Guyenne-Blond, en compagnie de Barnabé, un jeune mâle de 4 mois que Bruno a vendu lors de ce Simagena 2007. (© Photo Martin Lenne, Web-agri) |
Exposer au simagena « c’est l’occasion de se mesurer aux autres éleveurs, et de vérifier si on est sur la bonne voie pour notre stratégie de sélection génétique » explique Bruno Jasmin, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Bivilliers (61). Avec l’association d’éleveurs de Blonde d’Aquitaine « Guyenne-Blond », il vient au Sima pour la troisième fois cette année. « Le Sima c’est aussi un très bon moyen de vendre parce que c’est un salon de professionnels. A partir du moment où vous participez à un concours vous vendez des animaux car les gens viennent ici pour acheter ; c’est un peu comme la foire. »
Barnabé a remporté le concours
Cette année Bruno a présenté Barnabé, un jeune mâle de 4 mois ainsi que sa mère Pétille. « Barnabé a remporté le concours interne. J’ai pu le vendre à un très bon prix (7.200 euros) et le prochain veau de Pétille est déjà vendu. »
Au-delà de l’aspect commercial, le Sima est pour Bruno un lieu de convivialité. « Nous sommes un groupe d’une dizaine d’éleveurs à venir au salon, nous nous retrouvons le soir pour manger, ça crée une certaine solidarité entre nous. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026