 La filière avicole correspond à une grande diversité d'espèces et de produits (© Web-agri) |
L'Inra et l'Itavi avec l'appui de la profession avicole auront la charge de cette étude prospective. Elle devra définir les possibilités d'évolution de la filière et orienter les priorités de recherche et développement. Ce travail, d'une durée de deux ans, débutera en septembre 2007.
La filière entière sera étudiée
C’est dans un contexte de forte évolution de la filière avicole française que cette étude est lancée. « Le volume de production française tend à se réduire, comme l'importance quantitative des signes officiels de qualité (Label Rouge, agriculture biologique, produit certifié) qui caractérisent aujourd'hui plus du quart de la production », explique l’Inra. La grande variété des espèces avicoles et des produits qui en découlent engendre une concurrence interne à la filière. Dans le même temps, le degré d'élaboration des produits prend une nouvelle dimension, et des réglementations bien-être ou concernant la qualité sanitaire sont mises en place.
Avec cette étude prospective, c’est la filière entière qui sera étudiée, « en dissociant, pour certains aspects, les sous-filières "volailles de chair" et "ponte" », précise l’Inra. Les composantes réglementaires, éléments de politique agricole commune, et de politique internationale, évolution de la consommation, etc…seront aussi pris en compte dans cette étude.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?