 Les producteurs de l’Aoc fourme d’Ambert viennent de désigner leur "Grande Dame au coeur tendre" de l'année: Marie de Metz Noblat (© DR) |
Marie de Metz Noblat s’est vu remettre le prix des mains de Jean Gautron, Président du Syndicat de la Fourme d’Ambert. « J’ai découvert la fourme d’Ambert il y a une quinzaine d’années, alors que j'étais Directrice Marketing de Valmont », a déclaré Marie de Metz Noblat.
« Le contact avec Jean Gautron, Président du syndicat, a tout de suite été franc et très chaleureux » explique la consultante en marketing. « Un même enjeu nous unissait : faire connaître la Fourme d'Ambert, son terroir, ses traditions, le savoir-faire des hommes & des femmes de la filière. J'ai ainsi rencontré des gens passionnants, producteurs de lait, fromagers... parfois poètes... mais soudés autour d'un seul objectif : fabriquer un fromage de qualité.»
 « Observez une fourme d’Ambert... vous découvrirez une grande dame qui se présente debout dans son costume léger gris bleuté semblable à la pierre. Cet habit naturel et protecteur se révèle souple au toucher et dégage la douce odeur subtile de nos sous-bois » décrit Marie de Metz Noblat (© dr) |
Et de poursuivre : « A nous de le faire savoir ! J’étais là aux premières fêtes de la Fourme à Ambert, au mariage avec les coteaux du layon, à la création de l'Académie de la Fourme ou bien encore sous la houlette de Régis Marcon, au premier Concours national de recettes “Les Délices à la fourme d’Ambert” destiné aux élèves des écoles hôtelières, dont la 5ème édition se déroule actuellement. Mon attachement à la fourme d’Ambert est sincère. Sa forme et son goût sont bien particuliers.»
Aujourd’hui consultante en marketing (Fromagium) et spécialiste des accords fromages & vins, Marie de Metz Noblat continue d’assurer la promotion des fromages d’Auvergne Aoc (Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026