 Les producteurs de l’Aoc fourme d’Ambert viennent de désigner leur "Grande Dame au coeur tendre" de l'année: Marie de Metz Noblat (© DR) |
Marie de Metz Noblat s’est vu remettre le prix des mains de Jean Gautron, Président du Syndicat de la Fourme d’Ambert. « J’ai découvert la fourme d’Ambert il y a une quinzaine d’années, alors que j'étais Directrice Marketing de Valmont », a déclaré Marie de Metz Noblat.
« Le contact avec Jean Gautron, Président du syndicat, a tout de suite été franc et très chaleureux » explique la consultante en marketing. « Un même enjeu nous unissait : faire connaître la Fourme d'Ambert, son terroir, ses traditions, le savoir-faire des hommes & des femmes de la filière. J'ai ainsi rencontré des gens passionnants, producteurs de lait, fromagers... parfois poètes... mais soudés autour d'un seul objectif : fabriquer un fromage de qualité.»
 « Observez une fourme d’Ambert... vous découvrirez une grande dame qui se présente debout dans son costume léger gris bleuté semblable à la pierre. Cet habit naturel et protecteur se révèle souple au toucher et dégage la douce odeur subtile de nos sous-bois » décrit Marie de Metz Noblat (© dr) |
Et de poursuivre : « A nous de le faire savoir ! J’étais là aux premières fêtes de la Fourme à Ambert, au mariage avec les coteaux du layon, à la création de l'Académie de la Fourme ou bien encore sous la houlette de Régis Marcon, au premier Concours national de recettes “Les Délices à la fourme d’Ambert” destiné aux élèves des écoles hôtelières, dont la 5ème édition se déroule actuellement. Mon attachement à la fourme d’Ambert est sincère. Sa forme et son goût sont bien particuliers.»
Aujourd’hui consultante en marketing (Fromagium) et spécialiste des accords fromages & vins, Marie de Metz Noblat continue d’assurer la promotion des fromages d’Auvergne Aoc (Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?