 Les producteurs de l’Aoc fourme d’Ambert viennent de désigner leur "Grande Dame au coeur tendre" de l'année: Marie de Metz Noblat (© DR) |
Marie de Metz Noblat s’est vu remettre le prix des mains de Jean Gautron, Président du Syndicat de la Fourme d’Ambert. « J’ai découvert la fourme d’Ambert il y a une quinzaine d’années, alors que j'étais Directrice Marketing de Valmont », a déclaré Marie de Metz Noblat.
« Le contact avec Jean Gautron, Président du syndicat, a tout de suite été franc et très chaleureux » explique la consultante en marketing. « Un même enjeu nous unissait : faire connaître la Fourme d'Ambert, son terroir, ses traditions, le savoir-faire des hommes & des femmes de la filière. J'ai ainsi rencontré des gens passionnants, producteurs de lait, fromagers... parfois poètes... mais soudés autour d'un seul objectif : fabriquer un fromage de qualité.»
 « Observez une fourme d’Ambert... vous découvrirez une grande dame qui se présente debout dans son costume léger gris bleuté semblable à la pierre. Cet habit naturel et protecteur se révèle souple au toucher et dégage la douce odeur subtile de nos sous-bois » décrit Marie de Metz Noblat (© dr) |
Et de poursuivre : « A nous de le faire savoir ! J’étais là aux premières fêtes de la Fourme à Ambert, au mariage avec les coteaux du layon, à la création de l'Académie de la Fourme ou bien encore sous la houlette de Régis Marcon, au premier Concours national de recettes “Les Délices à la fourme d’Ambert” destiné aux élèves des écoles hôtelières, dont la 5ème édition se déroule actuellement. Mon attachement à la fourme d’Ambert est sincère. Sa forme et son goût sont bien particuliers.»
Aujourd’hui consultante en marketing (Fromagium) et spécialiste des accords fromages & vins, Marie de Metz Noblat continue d’assurer la promotion des fromages d’Auvergne Aoc (Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins