Yann Wehrling, porte-parole national des Verts, a expliqué "la colère des agriculteurs" par "l'inconséquence totale du gouvernement" sur le problème de la teneur en nitrates des captages d'eau. "En lien avec la Fnsea, le gouvernement a longtemps traîné les pieds sur l'application d'une directive européenne qui demande à ce que l'eau servie aux personnes ne dépasse pas 50mg/litre de nitrates", a-t-il dit lors du point de presse hebdomadaire du parti.
Quand la menace d'une amende est arrivée de Bruxelles, "le gouvernement a décidé de fermer les captages d'eau" dont la teneur était supérieure à 50 mg, a-t-il ajouté. C'est "brutal, partiel et inefficace", a estimé le porte-parole, pour qui la France va être obligée, malgré les fermetures, de payer des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Il a appelé à "mettre en oeuvre les directives européennes" et en outre à revenir à la circulaire signée par Dominique Voynet quand elle était ministre de l'Environnement, qui visait la réduction de "la capacité maximale des élevages de porcs". Cette circulaire a été ensuite abrogée.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?