"Par précaution, nous augmentons maintenant le niveau de protection", a indiqué dans un communiqué Karin Aahl, vice-directrice d'un département à la Direction suédoise de l'agriculture. "Le renforcement de la protection signifie que les volailles doivent être maintenues à l'intérieur et que les foires, les concours et autres activités de ce type avec des volailles ou d'autres oiseaux, sont interdites", selon le communiqué. Cependant, les canards, les oies ainsi que d'autres oiseaux d'élevage peuvent être maintenus à l'extérieur, à condition que cela soit dans des enclos grillagés et qu'ils soient nourris dans un lieu couvert.
Ces restrictions entreront en vigueur le 7 mars et concernent le tiers sud du pays scandinave. "Les oiseaux commencent à migrer en mars, et nous n'en savons pas assez sur le rôle joué par chaque espèce migratrice dans la propagation de la grippe aviaire", a expliqué Marianne Elvander, spécialiste des épizooties à l'Institut vétérinaire national, citée dans le communiqué. Récemment, des cas de H5N1, souche du virus de la grippe aviaire potentiellement mortelle pour l'homme, ont été détectés en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Russie.
"Mais il n'y a aucune donnée montrant une hausse de la mortalité chez les oiseaux sauvages en Suède et les tests qui ont jusqu'à présent été effectués chez des oiseaux pour déceler le H5N1 ont tous été négatifs", note la Direction de l'agriculture. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le H5N1 a tué 167 personnes à travers le monde depuis 2003.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins