"Par précaution, nous augmentons maintenant le niveau de protection", a indiqué dans un communiqué Karin Aahl, vice-directrice d'un département à la Direction suédoise de l'agriculture. "Le renforcement de la protection signifie que les volailles doivent être maintenues à l'intérieur et que les foires, les concours et autres activités de ce type avec des volailles ou d'autres oiseaux, sont interdites", selon le communiqué. Cependant, les canards, les oies ainsi que d'autres oiseaux d'élevage peuvent être maintenus à l'extérieur, à condition que cela soit dans des enclos grillagés et qu'ils soient nourris dans un lieu couvert.
Ces restrictions entreront en vigueur le 7 mars et concernent le tiers sud du pays scandinave. "Les oiseaux commencent à migrer en mars, et nous n'en savons pas assez sur le rôle joué par chaque espèce migratrice dans la propagation de la grippe aviaire", a expliqué Marianne Elvander, spécialiste des épizooties à l'Institut vétérinaire national, citée dans le communiqué. Récemment, des cas de H5N1, souche du virus de la grippe aviaire potentiellement mortelle pour l'homme, ont été détectés en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Russie.
"Mais il n'y a aucune donnée montrant une hausse de la mortalité chez les oiseaux sauvages en Suède et les tests qui ont jusqu'à présent été effectués chez des oiseaux pour déceler le H5N1 ont tous été négatifs", note la Direction de l'agriculture. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le H5N1 a tué 167 personnes à travers le monde depuis 2003.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?