A quelques jours du concours, en voici un aperçu section par section.
Le concours noir
Les premières lactations sont toujours les animaux les plus difficiles à recruter. Vous pouvez être emballé par une première lactation qui vient de vêler et être bien déçu un mois plus tard. Elle peut, en effet, produire beaucoup et être très fatiguée ou au contraire ne pas monter en lait et rester un trop en état. De même, les mamelles en se faisant le premier mois réservent parfois des évolutions surprenantes. Enfin, certaines réagissent très mal au stress du transport et du concours. C’est donc très souvent dans les premières lactations que se situent mes déceptions. Cependant, je suis relativement satisfait des premiers veaux et je pense que le lot est supérieur à l’an passé. Les mamelles seront sans grand défaut, comme à l’habitude. Ce sera dans les développements et les pattes que nous serons mieux que l’an dernier.Les 2 sections de premières lactations seront comme toujours très ouvertes et le juge devra prendre certaines options pour choisir sa championne. Les 2 sections de seconde permettront de découvrir ou de retrouver certains animaux intéressants. Le niveau sera très homogène et il difficile aujourd’hui de pressentir les favorites.
Arrivent ensuite les 2 sections de troisièmes lactations. Les favorites ne manqueront pas et les têtes de section seront impressionnantes. Dans les 2 sections, des vaches très connues et déjà habituées des podiums seront en compétition. La concurrence sera redoutable et le spectacle assuré.
La quatrième section sera composée de vaches qui ont déjà brillé dans des concours départementaux, nationaux et même européens. Ce sera la vache en forme le jour du concours qui fera la différence.
La section suivante sera la plus petite en nombre mais sans doute pas en qualité. Ces cinquièmes lactations seront proches l’une de l’autre et certaines sont les championnes de concours réputés.
Le concours noir se terminera par la section des grands-mères. De grands-mères, elles n’auront que le nom. Ce sera pour moi, une des sections les plus impressionnantes. Onze vaches en sixième, septième ou huitième lactations qui seront dans un état de conservation remarquable. J’aurai beaucoup d’émotion pour la vache qui se placera en fin de section, car en aucun cas, aucune de ces vieilles ne méritera cette place, étant donné la morphologie qu’elle affichera et la quantité de lait déjà produit. Une section qu’il faudra savoir savourer.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026