Le 7 février, la 16éme édition de la présentation de descendance Umotest avait pour cadre Ainterexpo, à Bourg en Bresse (Ain), devant un public venu en nombre, dont 20 délégations étrangères.
![]() Les délégations étrangères (© DR) |
Coopex Montbeliarde, en marge de la manifestation, avait organisé des visites d’élevages pour plus de 20 délégations étrangères. La plus importante en nombre fût la délégation helvète, sous la houlette de l’Usem (Union suisse des éleveurs montbéliards) et de son président Pascal Rey.
La lignée Isangrin à l’honneur
Isangrin, fils d’Urganio, laisse à ses utilisateurs un sentiment de potentiel laitier associé à une extrême solidité, ce que ne dément pas l’index longévité supérieur à un écart-type au dessus de la moyenne calculé d’après les lactations de prés de 5OOO filles. Si à l’époque Isangrin n’a pas suscité un enthousiasme démesuré, aujourd’hui personne ne conteste son emprunte positive sur la race montbéliarde. En effet au parc expo. de Bourg plusieurs de ses fils avaient une descendance :- Radioso (Faucon en GPM) a peu de semence disponible mais est utilisé comme père à taureaux par l’Umotest , il partage la secone place de l’ISU avec Rapallo ( Isangrin/ Faucon/ Boulogne ). Rapallo en plus d’un pedigree très utile pour la variabilité génétique voit son index lait friser les + 700 kg avec un TP nettement positif et des fonctionnels entre un et deux écarts-type au dessus de la moyenne .
- Redon (Isangrin/ Boislevin/ Varech ) a volé la vedette à tout ses demi-frères grâce à une morphologie sans faille qui place son index juste entre Micmac et Nikos , cela situe le niveau . Ses autres atouts se situent autour des taux positifs et des fonctionnels ,notamment + 1,2 en fertilité.
- Rusty a également Boislevin en GPM , c’est le spécialiste des génisses.
- Plumitif a droit à une mention particulière, indexé il y a un an il faisait parti du Top Export en compagnie de Pernan l’actuel leader de l’Isu, de Patinage et de Papayou 2 fils de Gardian . Un potentiel laitier supérieur à + 1000 KG associé à de la solidité et un vêlage facile lui ont valu cet engouement à l’étranger mais aussi en France.
Micmac suscite l’enthousiasme
L’après-midi voit les filles de service prendre le relais des filles issues du testage, et c’est donc Masolino, Nikos et Micmac qui démontrent leurs qualités. Si la première sortie de Nikos issue du testage avait été réussie ses filles de service elles aussi n’ont pas déçu , les spectateurs attendaient de la qualité dans les mamelles et c’est naturellement que Venus l’une d’entre-elles a été désigné meilleure mamelle. Les Masolino ont fait étalage de leurs qualités laitières et de leurs capacités à bien vieillir.Micmac a suscité un grand moment d’émotion tant le niveau de ses filles était à la hauteur des espérances de son index morphologique de 133 ; les vingt filles présentées étaient partagées entre des premières lactations et grande première des secondes lactations déjà présentes à l’expo. 2006. Upivoine l’une d’entre elles est la grande championne Umotest 2007. Avec près de 3000 filles en lactation Micmac gagne 9 points d’ISU dû à une persistance de lactation exceptionnel et à la solidité de ses filles (il est indexé + 2,1 en longévité).
Au final, cette édition 2007 :
- est l'année de révélation des fils d’Isangrin.
- désigne Redon meilleur lot de testage par un jury international.
- où Micmac place la montbéliarde à un niveau morphologique jamais atteint.
- où Acarina ( Odislait x Micmac) établit un record d’enchère à 66OO euro .
- avec un public nombreux et enthousiaste.
![]() Les filles de Mic Mac (© DR) |
![]() Filles de Redon (© DR) |



Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026