Toutes les études et les résultats en reproduction, locomotion, comportement, pathologie, économie, nutrition seront présentés par les chercheurs, lors de la Journée de la recherche équine le 8 mars 2007.
Depuis plus de 30 ans, la Journée de la recherche équine, organisée par les Haras nationaux, réunit les scientifiques, les professionnels et le grand public pour une présentation des résultats des dernières recherches équines.
![]() Des caméras vidéos pour étudier les troubles locomoteurs à grande vitesse, chez les chevaux de sport et de trot (© Haras nationaux) |
Analyse des troubles locomoteurs à grande vitesse
L’examen clinique conventionnel en main ou en longe de chevaux ne permet pas d’identifier tous les aspects des troubles de locomotion, qui se manifestent lors des épreuves de compétition ou à grande vitesse.
L’équipe de J-M Denoix a mis au point un système à l’aide de caméras vidéos pour étudier les troubles locomoteurs à grande vitesse, chez les chevaux de sport et de trot. Cette approche permet d’établir les relations entre les troubles observés dans des conditions sportives et les lésions repérées en imagerie.
Chez les chevaux de sport, de légers troubles gênant une utilisation optimum des capacités du cheval ont pu être corrélés à des lésions spécifiques. Chez le trotteur, les reports d’appui à grande vitesse ont pu être analysés.
La nature du sol et la tension du tendon fléchisseur
Afin de connaître la rapidité, et l’intensité de tension du tendon fléchisseur superficiel du doigt du cheval, en fonction de la nature du sol, un procédé de mesure par ultrason a été mis en place par Nathalie Crevier Denoix et son équipe.
Ce procédé mesure la vitesse des ultrasons dans le tendon. Les résultats des expérimentations effectuées au pas et au petit trot ont montré des différences subtiles mais significatives entre trois bons sols. Ces données sont encourageantes, car l’objectif est de pouvoir, à terme, évaluer le caractère accidentogène : par exemple les tendinites du tendon perforé, des pistes d’entraînement et de compétition.
Une méthode infaillible pour induire l’ovulation de la jument ?
Plus les techniques de reproduction sont sophistiquées, plus la nécessité de maîtriser le moment de l’ovulation devient incontournable.
Les techniques connues ne présentent pas une complète fiabilité. Des recherches menées sur les effets de la buséréline, laissent entrevoir un nouvel outil précieux pour induire l’ovulation chez une jument, et une solution pour les juments ayant déjà reçu des injections de hCG.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine