20 stagiaires bretons ont participé à la première école des jeunes organisée par l'Urceo et Bretagne Prim'holstein. Les concurrents ont pu profiter tout au long de l'épreuve des conseils avisés d'Alain Hogge, directeur de l'école des jeunes de Battice (Belgique) et président du jury.
![]() Les jeunes se sont présentés devant les juges par section de 5 concurrents (© Web-agri) |
Bien sélectionner son animal !
![]() Les 5 juges(De gauche à droite: Alain Hogge, André Nédelec, Patrice Lamy, Joël Nivol et Philippe Thiery) ont désigné le vainqueur par vote individuel (© Web-agri) |
Le lavage de la génisse où de la vache a toute son importance. « Il faut bien laver la génisse, à plusieurs reprises avant le clippage, pour un poil parfaitement propre », précise Alain Hogge. Et si la pratique devient courante, le juge a fortement déconseillé l’utilisation de nettoyeurs à haute pression, « car c’est une technique dure pour l’animal ».
« Pour le clippage, il faut utiliser les bons peignes. Des peignes différents si on veut raffiner ou donner plus de profondeur » (épaules, membres, dos...)
« Mon père est éleveur et j’ai toujours été passionné par les vaches laitières », témoigne le gagnant qui depuis l’enfance a observé les concours et vu défiler de belles vaches. Après des stages chez des sélectionneurs, Christophe « a attrapé le virus ». S’il a déjà préparé et présenté des animaux de l’exploitation familiale en concours cantonal, au comice des éleveurs du bout du monde (St Renan) ou encore au départemental de Quimper et au concours de Morlaix, « Cette école des jeunes, c’était ma première formation », souligne Christophe Louzaouen « Je me suis inscrit pour m’améliorer et apprendre à clipper ». |
Toujours un œil sur le juge !
La technique de présentation doit être précise, a ensuite expliqué Alain Hogge : « On demande au présentateur d’entrer sur le ring en laissant de la visibilité à la génisse. Il doit être devant, mais sur le côté. Le présentateur doit ensuite garder en permanence un œil sur la génisse et sur le juge pour être prêt à répondre à toute instruction et ne pas trop travailler la génisse quand le juge ne regarde pas. » En général, précise Alain Hogge, « un juge dispose d’un quart d’heure par section. Il doit parcourir rapidement chaque animal : c’est là qu’on doit être au top ! »
« Le licou doit être bien positionné », complète le juge, « la sangle qui passe sur le museau doit être positionné au milieu, entre le museau et l’œil. Le présentateur doit tenir la génisse avec la main gauche pour garder sa main droite libre pour travailler la génisse, la repositionner ».
Harmonie entre le meneur et l'animal
Christophe Louzaouen a fait l’unanimité sur ces critères auprès des juges. Pour Joël Nicol, « le gagnant a été particulièrement attentif au déplacement de son animal ». « C’est un animal très bien préparé et un driver qui garde l’œil sur le jury et sur l’animal » a commenté André Nédelec. Patrice Lamy, a aussi noté « un animal sur lequel on voit les efforts réalisés et un excellent driver, plus attentif aux exigences du jury ». Philippe Thiery a souligné « l’harmonie qui se dégage entre le meneur et l’animal ». Des remarques confirmées par Alain Hogge pour qui la présentation de Christophe Louzaouen a été légèrement supérieure à celle du second, et particulièrement « par rapport à la qualité de son regard aux juges et sa réactivité par rapport aux instructions ».
Alain Hogge a finalement félicité les 20 jeunes, chez qui il a vu « énormément d’enthousiasme et de passion : c’est le plus important ! »
![]() Christophe Louzaouen et Artiste remportent le concours à l'issue de l'école des jeunes (© Photos Béatrice Colleu - Web-agri) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine