 Pour assurer ce pâturage précoce, Gilles Saget, conseille « de lâcher en premier lieu les animaux les moins sensibles aux conditions climatiques » (© Web-agri) |
« L'herbe sur pied est certainement l'aliment le mieux adapté et le plus économique pour nourrir les bovins allaitants », explique Gilles Saget. A elle seule, elle permet au printemps. «des croissances quotidiennes de plus de 1 000 g », souligne le spécialiste pour qui sa culture nécessite un véritable savoir faire.
Mise à l’herbe précoce
La mise à l'herbe est un point clé de la saison de pâturage, commente Gilles Saget : « Les premiers facteurs à prendre en compte sont la portance des sols et la pousse de l'herbe ». Et de souligner l’intérêt de la mise à l’herbe précoce, « pour ne pas se faire déborder lors de l'explosion de la pousse début mai » et éviter refus et piétinement. Il préconise dans le même temps un pâturage ras et un changement de parcelle « lorsqu'il ne reste plus que 5 à 6 cm d'herbe ».
Pour assurer ce pâturage précoce, Gilles Saget, conseille « de lâcher en premier lieu les animaux les moins sensibles aux conditions climatiques », tels que les génisses et bœufs de 2 ans. Si la portance des sols n'est pas satisfaisante ou lors d'une pousse de l'herbe tardive, une surface importante doit être tout d'abord proposée à ces animaux, complète le spécialiste qui note également l’importance d’une bonne transition alimentaire : « il faut mettre à disposition du foin fibreux durant une à trois semaines ».
Pour d'’autres conseils sur la mise à l'herbe et la saison de pâturage des bovins allaitants, lire « Elevage bovin viande - La Mise à l'herbe, un moment clé de votre année fourragère », en cliquant Ici, par Gilles Saget et l'équipe des réseaux d'élevage bovins viande, pour le département de la Haute-Marne.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine