"Nous avons signé un protocole d'accord avec l'Italie qui permettra de faire partir des broutards (ndlr: de ces départements) vers ce pays", a indiqué le ministre à la presse après une intervention devant l'assemblée générale de la Fédération nationale bovine (FNB) à Châlons-en-Champagne. Des "périmètres interdits", empêchant les mouvements d'ovins et de bovins, ont été mis en place autour des six foyers de FCO identifiés en France. Par ailleurs, des "zones réglementées" bordent ces périmètres interdits, constituant un "bouclier sanitaire" contre la FCO.
"A partir de demain (vendredi), les animaux en zones réglementées pourront sortir vers le reste du pays sans test" de sérologie, a poursuivi M. Bussereau. "La sortie des ruminants des périmètres interdits vers les zones réglementées nécessite un test préalable", a-t-il rappelé. M. Bussereau a également annoncé le prolongement des mesures d'indemnisation des éleveurs "jusqu'à la levée des mesures sanitaires en périmètres interdits". "Ce sont des mesures d'assouplissement qui vont rétablir et normaliser une partie du commerce", s'est félicité le président de la FNB Pierre Chevalier.
"Dans la Marne, nous exportons à peu près 50% de nos génisses broutardes vers l'Italie où elles sont engraissées et abattues", a expliqué Roger Lanfroy, éleveur. M. Bussereau s'est rendu dans l'après-midi dans les Ardennes, théâtre du premier cas de FCO en France fin août. La FCO est une maladie non contagieuse touchant les ovins, les bovins et les caprins. Son virus est transmis par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?