Le nouveau salon Sefi'bov prévu à Angers (voir notre article à ce sujet en cliquant ICI) ne fait pas l'unanimité. Les associations de races s'interrogent notamment sur l'intérêt de créer un nouveau salon alors qu'il existe déjà une manifestation d'élevage annuelle à Chemillé. Par exemple, l'association Prim'holstein 49 réagit à travers un communiqué dont voici le texte intégral.
(communiqué de Prim'holstein 49)
Pourquoi un salon de plus : investissons l’argent collectif à bon escient !
Notre conseil d’administration, réuni le 1 er février 2007, a décidé de réagir et de prendre position par rapport au Sefi’Bov, nouveau salon annoncé fin juin, à Angers. Position portée à la connaissance de notre assemblée générale le 8 février dernier.
![]() Denis Chauveau, président de Prim'holstein 49 : « Nous tenons tout d'abord à rappeler notre attachement au festival de l'élevage de Chemillé. » (© Photo Prim'holstein 49) |
A travers ce communiqué, nous tenons tout d’abord à rappeler notre attachement au Festival de l’élevage de Chemillé où nous sommes, comme tous les syndicats de race du département, impliqués dans la réalisation et les perspectives d’avenir. Depuis 2 ans, cette manifestation regroupe avec succès l’ensemble des races (laitières et à viande) présentes dans le département alors qu’auparavant se tenaient deux manifestations distinctes : le Festival des races laitières, à Chemillé, et Ouest-Elevage, à Cholet. La mise en service prochaine du « Théâtre foirail » de Chemillé devrait donner un éclat particulier à ce rassemblement de tous les éleveurs du département.
Alors quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre par voie de presse, courant janvier 2007, qu’un nouveau salon d’élevage allait se tenir dans notre département en juin… Car est-il opportun d’organiser à trois mois d’intervalle deux manifestations sollicitant les mêmes partenaires : Opa, collectivités locales, fournisseurs de l’agriculture et éleveurs ?
N’aurait-il pas été judicieux d’associer les syndicats de races du département de même que les organisateurs du Festival de l’Elevage à une réflexion préalable, avant de lancer un tel projet, plutôt que de les solliciter après que tout soit bouclé ? Sachant que la dynamique que nous avons installé à Chemillé depuis 2 ans, en regroupant toutes les races, va dans le sens d’une cohérence de l’utilisation des moyens et des ressources humaines mis en oeuvre, approuvée par tous, éleveurs et partenaires.
Les organisations de la filière viande bovine qui affichent leur volonté « de sensibiliser les éleveurs et de leur montrer qu’il s’agit d’un marché solvable et dynamique» peuvent tout naturellement le faire dans le cadre cette manifestation existante.
Opérations (stands, animations, etc.) qui pourraient être conduites dans l’ensemble des départements des Pays de Loire, lors des concours départementaux, pour un coût qui n’a rien à voir avec le budget annoncé de Sefi’Bov (450.000 euros). Cela éviterait les doublons et toucherait assurément beaucoup plus de monde.
Cet énième salon arrive dans un contexte où les éleveurs et les entreprises du secteur agricole sont de moins en moins nombreux. On peut aussi s’étonner qu’il voit le jour en 6 mois connaissant les difficultés inhérentes à ce type d’évènement pour avoir organisé le National Prim’holstein en 2003. Il est vrai que les 450.000 € nécessaires sont en partie trouvés à travers Bovi-Loire, la Frsea, la Chambre régionale d’Agriculture, l’Urca Bovins des Pays de Loire et Coop de France Ouest.
Ce financement vient donc en partie des taxes et autres cotisations prélevées chez les éleveurs. Si les caisses sont à ce point pleines, ne vaut-il mieux pas envisager de diminuer ces prélèvements auprès des éleveurs plutôt que de se lancer dans ces hasardeuses opérations de communication ?
(communiqué de Prim'holstein 49)
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique