La sortie d’index de février 2007 est marquée par la montée des index de Toystory, Satire et Encino. Pour ce dernier, malgré les hausses successives, la semence reste indisponible et les dernières doses encore dans la nature voient leur valeur augmenter fortement.
Toystory (BW Marshall x TB-89 Patron)
En 6ème position au classement TPI américain, Toystory grimpe dans la hiérarchie grâce à un niveau de production en MP (+1), MG (+3) et Lait (+121) en hausse. Avec maintenant 139 filles en lactation, ses index sont solides et affichent un coefficient de confiance de 92.Ses index Morphologie restent identiques avec un index Type à +2.7 et une index Mamelle à +2.8. Les index Cellules (+2.94) et longévité (+0.2) témoignent des bonnes qualités fonctionnelles des filles. Les conditions de vêlage des veaux restent très bonnes (7%) et son utilisation sur génisses, par conséquent, est facilitée. La qualité de la semence reste également son point fort avec un index ERCR à +2. +4 points en ISU (Interbull février 2007), Toystory est maintenant indexé à 147 points d’ISU suite à la hausse de ses index aux Etats-Unis.
Nous rappelons les index synthétiques en morphologie : - Morphologie : +3.2 - Mamelle : +2.7 - Capacité Corporelle : +2.3 - Membres : +0.6
Satire (Addison x EX-93 Patron x Luke)
Vraisemblablement l’un des meilleurs fils de Addison aux Etats-Unis, Satire n’en finit pas de progresser. Il ajoute 40 points de TPI avec maintenant 1851 points, confortablement installé dans le Top 20 USA. Le grand intérêt de ce fils de Addison par rapport à ces concurrents est le rapport Taux-Production alors que de nombreux fils de Addison sont fortement négatifs dans les taux (ex : Marion). TP : +0.3 TB : +0.4 Lait : +1851 (Index US) Avec 82 filles en lactation, ses index sont solides (CD 88). Pour les index fonctionnels, sa grande qualité réside dans ses index Cellules à +2.67 et la facilité de vêlage est très bonne (8%). Comme Toystory, Satire progresse dans ses index Interbull : +3 points en ISU à 166 points maintenant. Son renforcement en MP et en Lait explique cette progression. Il est le meilleur fils de Addison américain au classement Interbull à égalité avec Marion.
Encino (BW Marshall x TB-87 Rick)
Au fil des indexations, il confirme sa position parmi les plus complets des fils de BW Marshall. Il présente un avantage marqué dans l’équilibre de ses index Production MP (+3) : 50 MG(+2) : 53 Lait (+60) : 1643 En morphologie, il propose une grande qualité dans les Membres (+2.0) et des index élémentaires complets en Mamelle (+1.3) pour une note de Type à +1.94. Excellent en facilité de vêlage (5%), il a également des atouts marqués en Cellules (+2.79), Longévité (+1.8) et Fertilité des filles (+0.2).Bref, un taureau complet dans le Top 15 TPI USA dont la semence devient très rare en France. Ses index Interbull sont également en progression de 4 points en ISU (140) grâce au renforcement de ses index Production aux USA.
Marc (BW Marshall x Rudolph)
Alors que la semence de ce taureau n’était plus disponible depuis plus de 6 mois (production semence faible), la situation s’améliore. Le spécialiste de la Morphologie affiche toujours des index extrêmes avec une note de synthèse Morpho à +3.7, +3.2 en Mamelle et +2.2 en Capacité corporelle (index Interbull FR). Aux Etats-Unis, sa note de Type (+2.3) et Mamelle (+3.1) confirment son leadership.
Parmi les autres taureaux :
- Sosa (Manfred x Bellwood) connaît un redressement sensible : +6 poins en ISU (130) grâce à une progression à la fois en Production et en Morphologie.
- Hosea (Mtoto x Rudolph) est parfaitement stable sur l’ensemble de ses index.
- Wizard (Formation x Benchmark) avec près de 6000 filles renforce son statut de taureau extrême en qualités fonctionnelles avec les index suivants absolument remarquables : Cellules : +2.53 Longévité : +5.4 Fertilité des filles : +3.4 Vitesse traite : +1.63 Facilité vêlage : 6%
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine