Fabrice Colleu, éleveur laitier et adhérent de la Cuma Ménergol vise en premier lieu la qualité des produits issus de l’huilerie. Témoignage.
Scea du Placis-Vert
2 associés : Fabrice et Patrick Colleu 40 vaches laitières Sau : 99 ha Colza : 14ha Blé : 30 ha Orge : 6ha Maïs grain : 12 ha Maïs ensilage : 12 ha Prairies : 25 ha |
« Nous allons produire et utiliser notre protéine », complète Fabrice Colleu, « La traçabilité est assurée, et on s’affranchit en grande partie de l’approvisionnement en soja. Le tourteau de colza sera utilisé en complément du maïs, en mélange à la ration de base des vaches laitières et des génisses », précise l’éleveur, « 1,5 kg de tourteau de colza remplace 1 kg de soja ».
« L’huile va être utilisée pour le tracteur. En mélange à 30% cette année. En 2008/2009, il nous faudra un nouveau tracteur pour les gros travaux. Ce sera alors 100% huile, directement ou avec un kit de bicarburation ».
Moins de 12 centimes le litre d’huile
Autre avantage selon l’éleveur et pas des moindres, le prix. « L’avantage prix est certain, le coût de la trituration est déjà à moins de 12 cts du litre d'huile produit. En augmentant le nombre d'adhérents on devrait descendre à environ 8 centimes». De plus, comme l’huilerie est proche (3km) et la capacité de la presse importante, « il reste de la marge pour augmenter sa part de production autonome de protéine », conclut l’éleveur gouénovais.
En savoir plus sur l'huilerie, lire « Huile végétale - L’huilerie du Mené prête à produire 1,5 Ml/an d’huile carburant », en cliquant Ici
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine