En 2006 dans l'Ain, une soixantaine d'oiseaux sauvages, ainsi que quelque 400 dindes d'un élevage situé à Versailleux, sont morts du virus H5n1, qui était apparu le 17 février à Joyeux. Le gouvernement avait alors décidé le confinement général des oiseaux et volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers. La mesure avait été levée sur la quasi-totalité du territoire français à la mi-mai. La dernière zone de surveillance avait été levée en juillet dans le département.
« Depuis, on a été très vigilants », a expliqué à l'Agence France presse (Afp) le président de la chambre d'agriculture de l'Ain, Gilbert Limandas. « Nous avons mis en place des mesures de bio-sécurité par précaution dans l'ensemble du département, notamment dans la (zone marécageuse de la) Dombes et la Bresse », berceau des seules volailles en Europe à disposer d'une Aoc (appellation d'origine contrôlée), a-t-il souligné.
« Beaucoup de moyens pour limiter les risques »
Ainsi, la Chambre d'agriculture a obtenu pour ses éleveurs avicoles des aides en août dernier, afin que le financement des travaux nécessaires (suppression des points d'eau extérieurs, mise en place de pédiluves) soit pris en charge à hauteur de 60 % par des aides du Conseil général de l'Ain.
« Ensuite, évidemment, nous ne sommes pas derrière chaque éleveur, chacun prend ses responsabilités », a ajouté M. Limandas, en rappelant que « les mesures prises l'an dernier (les) avaient mis à l'abri de nouvelles contaminations ». « On n'a jamais écarté l'hypothèse que la situation (d'épizootie) de l'an dernier se renouvelle mais on a mis beaucoup de moyens pour limiter les risques », a-t-il répété.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole