En 2006 dans l'Ain, une soixantaine d'oiseaux sauvages, ainsi que quelque 400 dindes d'un élevage situé à Versailleux, sont morts du virus H5n1, qui était apparu le 17 février à Joyeux. Le gouvernement avait alors décidé le confinement général des oiseaux et volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers. La mesure avait été levée sur la quasi-totalité du territoire français à la mi-mai. La dernière zone de surveillance avait été levée en juillet dans le département.
« Depuis, on a été très vigilants », a expliqué à l'Agence France presse (Afp) le président de la chambre d'agriculture de l'Ain, Gilbert Limandas. « Nous avons mis en place des mesures de bio-sécurité par précaution dans l'ensemble du département, notamment dans la (zone marécageuse de la) Dombes et la Bresse », berceau des seules volailles en Europe à disposer d'une Aoc (appellation d'origine contrôlée), a-t-il souligné.
« Beaucoup de moyens pour limiter les risques »
Ainsi, la Chambre d'agriculture a obtenu pour ses éleveurs avicoles des aides en août dernier, afin que le financement des travaux nécessaires (suppression des points d'eau extérieurs, mise en place de pédiluves) soit pris en charge à hauteur de 60 % par des aides du Conseil général de l'Ain.
« Ensuite, évidemment, nous ne sommes pas derrière chaque éleveur, chacun prend ses responsabilités », a ajouté M. Limandas, en rappelant que « les mesures prises l'an dernier (les) avaient mis à l'abri de nouvelles contaminations ». « On n'a jamais écarté l'hypothèse que la situation (d'épizootie) de l'an dernier se renouvelle mais on a mis beaucoup de moyens pour limiter les risques », a-t-il répété.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026