"Une évaluation de la situation et du niveau de risque en France a été demandée à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)", a indiqué le ministère. Le ministère a rappelé "que des mesures de surveillance de la faune sauvage et des élevages sont mises en oeuvre en permanence et n'ont pas décelé la présence du virus H5n1 sur le territoire de la France en 2007".
"Les mesures en vigueur prévoient que l'alimentation et l'abreuvement des oiseaux doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage", toujours selon le communiqué du ministère. "Des mesures complémentaires seront prises si nécessaire dès connaissance de l'avis de l'Afssa", a encore précisé le ministère.
La Grande-Bretagne a annoncé samedi la découverte dans un élevage de dindes du virus hautement pathogène H5n1 sur son territoire dans la région du Suffolk, au sud-est du pays. L'an dernier, à la mi-février, le gouvernement français avait décidé le confinement général des oiseaux et des volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers après la découverte de cas de grippe aviaire en France. La mesure avait été levée en mai sur pratiquement tout le territoire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?