"Une évaluation de la situation et du niveau de risque en France a été demandée à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)", a indiqué le ministère. Le ministère a rappelé "que des mesures de surveillance de la faune sauvage et des élevages sont mises en oeuvre en permanence et n'ont pas décelé la présence du virus H5n1 sur le territoire de la France en 2007".
"Les mesures en vigueur prévoient que l'alimentation et l'abreuvement des oiseaux doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage", toujours selon le communiqué du ministère. "Des mesures complémentaires seront prises si nécessaire dès connaissance de l'avis de l'Afssa", a encore précisé le ministère.
La Grande-Bretagne a annoncé samedi la découverte dans un élevage de dindes du virus hautement pathogène H5n1 sur son territoire dans la région du Suffolk, au sud-est du pays. L'an dernier, à la mi-février, le gouvernement français avait décidé le confinement général des oiseaux et des volailles élevés en plein air ou détenus par des particuliers après la découverte de cas de grippe aviaire en France. La mesure avait été levée en mai sur pratiquement tout le territoire.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole