Le 1er février à Rennes dans le cadre du 8è Carrefour des gestions locales de l’eau
A l’occasion du 8è Carrefour des gestions locales de l’eau, l’INRA et Agrocampus Rennes organisent, le 1er févier à Rennes, un colloque scientifique sur le thème « Le phosphore et l’environnement : mécanismes de transfert des sols aux eaux et gestion du phosphore à l’échelle du bassin versant » (Parc Expo Rennes Aéroport, Hall 7 et 8).
|
Programme du colloque à consulter au format Pdf, en cliquant ICI |
Les apports de phosphore sur les sols agricoles atteignent des niveaux considérés comme excédentaires par les agronomes, ce qui augmente le risque de transfert de phosphore vers les eaux de surface. Une concentration excessive de phosphore dans les eaux douces stimule la croissance des plantes et des algues et peut provoquer une pollution associée. Ce phénomène, appelé eutrophisation, touche particulièrement les lacs, rivières et canaux. L’eutrophisation affecte ainsi tous les compartiments de l’écosystème et ses conséquences équivalent à celles d’une pollution organique : perturbations physiques, chimiques et biologiques de la qualité des eaux, modifications de la productivité piscicole, et au-delà conséquences sur l’activité récréative des milieux aquatiques.
De nouvelles questions se posent ainsi à la recherche : Quelle méthode opérationnelle développer pour identifier les différentes origines du phosphore ? Comment évaluer le risque de « saturation » des sols au regard de leur diversité ? Quelles peuvent être les relations entre stocks de phosphore du sol et flux exportés vers les eaux ? Quelles modélisations développées pour des modes de transfert complexes et diversifiés ?
Des expériences de gestion environnementale du phosphore à l’échelle du bassin versant se développent également en Bretagne, dans les grands lacs alpins et canadiens.
Ce colloque sera donc l’occasion de discussions entre scientifiques, techniciens en environnement, élus locaux afin de mieux comprendre la demande sociétale, les outils disponibles et les besoins de recherche. 300 participants sont ainsi attendus le 1er février à Rennes spécifiquement pour ce colloque scientifique.
Le colloque est organisé sous l’égide de l’Association Française pour l’Etude des Sols (AFES) et du Conseil Scientifique de l’Environnement de Bretagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »