Retrouvez sur cette page les commentaires pour les races Abondance, Brune, Pi-rouge, Simmental et Tarentaise
Race abondance
C’est le repos hivernal pour les jeunes taureaux Abondance, qui ne comptent pas de nouveauté dans leurs rangs, et qui sont peu touchés par les apports de nouvelles informations. La nouvelle évaluation des conditions de naissance confirme qu’il faut utiliser Normand (27,+1) avec précaution (NAI=84).Trois taureaux enregistrent des arrivées notables de filles de service : Lascar (17,=), dont l’index cellules s’améliore un peu, Lempereur (21,+3), qui se redresse grâce à une augmentation de ses index taux, et Lamborgini (14,=), avec à la fois une hausse de 0,6‰ en TP et une baisse de plus de 120 kg de lait. On y voit plus clair pour Lorgnon (16,+5), que quelques nouvelles filles viennent conforter dans son index lait, alors que Jate (31,-5) fait un mouvement à la baisse, comme l’an dernier à même époque, mouvement qu’il avait redressé en juin 2006. Et le plus utilisé dans la race ces dernières années, Lion (7,-3), se révèle vraiment modeste pour la production.
Race brune
Avec des filles encore peu nombreuses, Spirou (Denmark) fait une apparition à 118 pts ISU, avec des filles pas très développées au potentiel de production équilibré lait/taux, plutôt longues à traire, et il ne dérangera ni Rubis (147,+3) ni Robinson (141,+5), qui consolident leur bonne position en tête du tableau brun. De même, Rival (Emerald) et Etjup (Emstar), tous deux à 111 pts ISU, présentent trop d’irrégularités pour tenir la comparaison avec eux. On verra en juin si les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des filles de Rapide (Record), qui arrive avec un INEL peu précis de 15 pts, très peu laitier, lui permettront de se placer…Alors que ses filles de testage sont en 3ème lactation, Paradis (136,-4) subit de façon inattendue un petit recul de son index production. Prince (123, +1), dont les filles sont moins avancées en carrière, se tient bien. Chez leurs aînés, Marmon (108,+1) est stable avec 17 filles de plus, et Mosaique (107,+3) compte maintenant plus de 350 filles dans son index production, qui le confirment dans son profil de taureau à taux. Parmi les taureaux dont on a importé de la semence, President (125,-2) perd un peu de son crédit en cellules (CEL=+0,8) et en morphologie (MO=+0,7), maintenant qu’on le connaît mieux.
Race Pie rouge
Deux fils de Ferdinand se font remarquer : Saphir (139), déjà annoncé en octobre, est le plus brillant et le plus laitier des deux, et Scorpion (127) se distingue par sont profil à fort taux. Tous deux affichent des index morphologiques d’une belle régularité (MO=111), et une faiblesse pour les comptages cellulaires (CEL=-0,9 et -1,2, respectivement). Issu de Martinus, Sting (130) est plus discret mais ne présente pas de défaut et peut être recommandé pour les accouplements de génisses. Tous trois sont évalués sur de petits groupes de filles, leurs index sont donc encore fragiles et seront très surveillés lors des prochaines évaluations.Pagan (134,-1) se révèle utilisable sur génisses, mais est légèrement dévalué pour les comptages cellulaires (CEL=+0,4), alors que Reveur (125,+3) devient neutre pour ce caractère. Parmi les taureaux plus anciens, Moelan (105,-1) se stabilise pour l’index production mais ses filles plus nombreuses paraissent finalement moyennes pour la morphologie (MO=99). Celles de Nekepel (113,=) semblent mieux résister aux mammites que ne prédisaient ses filles de testage (CEL=+0,6).
Chez les taureaux dont la semence est importée, Clifford (120,+3) améliore ses index lait et taux, et Rumiro (110,-1) compense une petite baisse de l’INEL par une amélioration de son index cellules.
Race Simmental
Utilisé en France depuis 2002, Rumba (Ralbo) dispose maintenant d’une évaluation dans notre système et voisine avec les stars en haut du tableau, à 159 pts ISU. Ses filles correspondent à la description promise par son index Interbull : séduisantes en production, voire en morphologie d’après 16 filles, et décevantes pour les comptages cellulaires. On attendra pour confirmation de ses qualités les prochains résultats pour les autres caractères fonctionnels. On remarque aussi Einser (Egol), à 36 pts INEL, avec un profil production équilibré et un index cellules neutre, encore inconnu en France pour la morphologie et les qualités d’élevage. Testé en France et connu seulement en production pour le moment (INEL=12 et CEL=-0,6), Ronaldo (Horwart) ne jouera sans doute pas dans la même catégorie.Ils étaient évalués sur un petit nombre de filles, avec des CD inférieurs à 0,70 qui ne mettent pas à l’abri de variations importantes d’index : Riesling (121,-10) et Rapeur (102,-9) ne conservent pas leurs précédents résultats en production et sont vraiment dépréciés à la suite d’une forte baisse de leur index lait. Morrkar (127,-4) subit aussi ce recul, moins fortement toutefois, et revient ainsi à sa position de juin 2006. Heureusement, Rayman (147,-2) résiste mieux tout en affirmant son profil « à taux », et peut afficher maintenant un honnête index longévité (LGF=+0,8). Bosna (145,+) est stable.
Si Moldav (131,+4) acquiert de nouvelles informations confirmant ses évaluations sur filles de testage, Lys (151,-4) subit à nouveau une érosion modérée de son index lait, établi à partir de nombreuses premières lactations de service débutantes. Il demeure un taureau de premier plan, et connaît d’ailleurs une meilleure fortune avec les nouveaux résultats de comptages cellulaires de ses filles (CEL =+0,7).
Race Tarentaise
La situation est plutôt paisible en race tarentaise lors de cette évaluation hivernale. Les nouveaux taureaux attendent visiblement le mois de juin pour montrer leur nez, et ceux du catalogue 2006-2007 ne sont pas perturbés par les nouvelles informations (suite des lactations du printemps et quelques nouvelles filles vêlées jusqu’à mi-septembre). Pivert (130,=) et Peissons (127,=) sont stable, et on peut juste signaler le relèvement des index cellules de Poltron (117,+1) et Paillon (106,=).Une petite dizaine de filles rejoignent les descendances de Lamie (117,+3) et de Lefort (117,-5) pour les mettre à égalité d’Isu, avec deux principales différences dans leur profil, l’index TB à l’avantage de Lamie, et la morphologie en faveur de Lefort.
Enfin, l’évaluation d’Isard (140,+3), qui continue de s’améliorer avec le temps, lui permet de s’installer plus fermement au sommet du classement tarentais.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique