 Pour résorber le retard, il faudrait réaliser des livraisons mensuelles supérieures à 10 % sur le premier trimestre 2007 (© Web-agri) |
Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière Office de l’élevage/Scees confirment la reprise de la collecte en fin d’année 2006. Sur le mois de novembre 2006, les litrages collectés
« sont légèrement supérieurs à ceux réalisés au mois de novembre 2005 », indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture Lait.
Légère reprise
Aussi, malgré cette légère reprise, la collecte cumulée d’avril à novembre 2006 (corrigée de la matière grasse) « reste en retrait de 1,7 % par rapport à la même période de la campagne précédente ».
De même, les derniers sondages de l’Office de l’élevage semblent indiquer une amorce de la reprise pour décembre 2006 par rapport à la même période en 2005.
L'organisme évalue le retard de la collecte pour la campagne à 2006/2007 à près de 520 000 tonnes - retard de la collecte cumulée et corrigée de la matière grasse vis-à-vis de la référence nationale. Aussi l’Office de l’élevage estime que « pour résorber ce retard, il faudrait réaliser des livraisons mensuelles supérieures à 10 % sur le premier trimestre 2007 ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?