 Pour résorber le retard, il faudrait réaliser des livraisons mensuelles supérieures à 10 % sur le premier trimestre 2007 (© Web-agri) |
Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière Office de l’élevage/Scees confirment la reprise de la collecte en fin d’année 2006. Sur le mois de novembre 2006, les litrages collectés
« sont légèrement supérieurs à ceux réalisés au mois de novembre 2005 », indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture Lait.
Légère reprise
Aussi, malgré cette légère reprise, la collecte cumulée d’avril à novembre 2006 (corrigée de la matière grasse) « reste en retrait de 1,7 % par rapport à la même période de la campagne précédente ».
De même, les derniers sondages de l’Office de l’élevage semblent indiquer une amorce de la reprise pour décembre 2006 par rapport à la même période en 2005.
L'organisme évalue le retard de la collecte pour la campagne à 2006/2007 à près de 520 000 tonnes - retard de la collecte cumulée et corrigée de la matière grasse vis-à-vis de la référence nationale. Aussi l’Office de l’élevage estime que « pour résorber ce retard, il faudrait réaliser des livraisons mensuelles supérieures à 10 % sur le premier trimestre 2007 ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine