Des mesures concernant les mammifères sauvages sensibles à la tuberculose sont prises. Elles sont à destinations des cerfs (Cervus elaphus), chevreuils (Capreolus capreolus), sangliers (Sus scrofa), renards (Vulpes vulpes) et blaireaux (Meles meles).
 Les élevages de bovins dont les pâtures ou les bâtiments sont situés en lisière du massif forestier de Brotonne-Mauny peuvent faire l'objet de mesures spécifiques (© Web-agri) |
Mesures spécifiques aux élevages de bovins
Les mesures relatives aux élevages de bovins dont les pâtures ou les bâtiments sont situés en lisière du massif forestier de Brotonne-Mauny peuvent faire l'objet des mesures suivantes précise l’arrêté :
« 1. Les bovins de ces élevages peuvent être soumis à la réalisation d'une intradermotuberculination dans les quinze jours précédent leur départ lorsqu'ils quittent l'exploitation ;
2. Les bovins de ces élevages peuvent également être soumis à un renforcement du rythme des dépistages tuberculose, avec la réalisation d'une intradermotuberculination annuelle. »
Quand aux éleveurs de bovins dont l'exploitation n'est pas située en lisière du massif forestier de Brotonne-Mauny, ils sont toutefois tenus « de déclarer annuellement au préfet de leur département (direction départementale des services vétérinaires), avant le 1er septembre de chaque année, l'utilisation de pâtures situées en lisière de ce massif ». Les éleveurs doivent de plus conserver la liste des animaux utilisant lesdites pâtures pendant une durée minimale de cinq ans.
L’arrêté du 12 janvier 2007, paru au journal officiel(JO) du 25 janvier 2007, relatif à certaines mesures de lutte contre la tuberculose de la faune sauvage dans le massif forestier de Brotonne-Mauny , est à lire actuellement et en intégralité, en cliquant Ici.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »