Des mesures concernant les mammifères sauvages sensibles à la tuberculose sont prises. Elles sont à destinations des cerfs (Cervus elaphus), chevreuils (Capreolus capreolus), sangliers (Sus scrofa), renards (Vulpes vulpes) et blaireaux (Meles meles).
 Les élevages de bovins dont les pâtures ou les bâtiments sont situés en lisière du massif forestier de Brotonne-Mauny peuvent faire l'objet de mesures spécifiques (© Web-agri) |
Mesures spécifiques aux élevages de bovins
Les mesures relatives aux élevages de bovins dont les pâtures ou les bâtiments sont situés en lisière du massif forestier de Brotonne-Mauny peuvent faire l'objet des mesures suivantes précise l’arrêté :
« 1. Les bovins de ces élevages peuvent être soumis à la réalisation d'une intradermotuberculination dans les quinze jours précédent leur départ lorsqu'ils quittent l'exploitation ;
2. Les bovins de ces élevages peuvent également être soumis à un renforcement du rythme des dépistages tuberculose, avec la réalisation d'une intradermotuberculination annuelle. »
Quand aux éleveurs de bovins dont l'exploitation n'est pas située en lisière du massif forestier de Brotonne-Mauny, ils sont toutefois tenus « de déclarer annuellement au préfet de leur département (direction départementale des services vétérinaires), avant le 1er septembre de chaque année, l'utilisation de pâtures situées en lisière de ce massif ». Les éleveurs doivent de plus conserver la liste des animaux utilisant lesdites pâtures pendant une durée minimale de cinq ans.
L’arrêté du 12 janvier 2007, paru au journal officiel(JO) du 25 janvier 2007, relatif à certaines mesures de lutte contre la tuberculose de la faune sauvage dans le massif forestier de Brotonne-Mauny , est à lire actuellement et en intégralité, en cliquant Ici.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine