2000 passionnés de sélection montbéliarde se sont retrouvé le mercredi 10 janvier sous les arches du hall « Jura-Parc» de Lons-le-saunier.
|
Les délégations étrangères Quelques uns des utilisateurs étrangers de
Le Challenge des jeunes Trois groupes de 5 génisses filles de Natif JB, Octet JB et Ojoli JB ont été mis en concurrence devant le public enthousiaste. Au final ce sont les jeunes du comice de Clairvaux qui reportent le trophée avec les filles de Natif JB. |
Juges bretons
Les descendances ont défilé devant le public tout au long de la journée. Les commentaires étaient fait par l'équipe technique de Jura Bétail. Deux éleveurs d'Ille et Vilaine, Franck Bautrais et Ludovic Breton, ont eu la charge de désigner les meilleures vaches de la journée parmi trois descendances de testage, quatre descendances de service et une sélection de jeunes vaches réalisée par le syndicat de la race montbéliarde du jura.
Ralph JB - 6 filles : Beaucoup de taille et de capacité corporelle. Des mamelles très peu volumineuses. Confirmation des index morphologiques du taureau.
Roilion JB - 5 filles : Une descendance complète sous tous les angles de morphologie. Des capacités corporelles supérieures à la moyenne. Un très bon lot parmi lequel les juges ont retenu Utopie (Roilion JB / Laser) comme Championne des séries de testage.
Riblon JB - 6 filles : Des mamelles à la hauteur des attentes suscitées par 11ndexation du taureau. Des vaches bien proportionnées qui évoluent de façon remarquable malgré les bons niveaux de production affichés. Ultra (Riblon JB / Généreux) a été désignée meilleure mamelle des séries de testage.
Natif JB &. Nenni JB - 6+6 filles : Deux lots présentés simultanément tant les qualités de ces petites filles de Faucon se rapprochent. Groupe de vaches très jeunes, dotées de supports de mamelles marqués. La solidité transparaît. Descendances très appréciées notamment par la délégation tchèque.
Megal - 4 filles : Capacité corporelle conforme à la moyenne. Un lot impressionnant sur la qualité des mamelles. Mégal est la preuve qu'un taureau doté d'un index laitier modeste peut répondre à beaucoup d'autres attentes d'éleveurs.
Merci - 8 filles : Le lot le plus surprenant tant la qualité des animaux présentés était supérieur aux attentes. Des vaches très profondes, épaisses, dotées d'une bonne musculature. Les mamelles sont bonnes, sans volume malgré des productions affichées élevées. Une descendance de bonne augure pour ce n°1 en lait dont les résultats des premiers fils sont attendus cet automne.
Sélection Jurassienne - 24 vaches : Une très grande homogénéité dans la qualité des mamelles. Thaïlande (Louksor/Arseau) est désignée meilleure mamelle. Unanime (Laval /Verglas) est la championne des séries de service.
Un beau temps, de belles vaches, une bonne ambiance, voilà trois ingrédients pour transformer une journée d'élevage en réussite !
![]() Filles de Merci (© DR) |
![]() Unanime (Laval) Championne des filles de service (© Keleki) |
![]() Utopie (Roilion JB) Championne des filles de testage (© Keleki) |



Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026