Après Ultra du Tombuy en 2005, une autre génisse née au Gaec du Tombuy (MM. Decheppe et Vaillant) de la Meuse, accède au titre convoité de Grande championne Génisses de Swiss'expo.
En 2005, Ultra du Tombuy (Champion x Rubens), détenue en copropriété entre le Gaec Derrière la Tour et le Gaec du Tombuy, emportait le titre de Grande championne Génisses de Swiss’expo. En 2006, c’est Vaguealame du Tombuy (Astronomical x Derry) qui obtient ce même titre.
Conçue en Suisse, elle y revient pour gagner !
Toutes les deux sont issues de la même famille. La mère de Vaguealame est une demi sœur d’Ultra. Nous sommes ici dans une bonne famille de vaches de l’élevage de Gimecourt (Meuse).
Pour l’anecdote, Vaguealame a été conçu à Swiss’expo ! En effet, juste avant Swiss’expo 2003, Tommily (p. Derry) a été préparé en vue d’être flushée. Entrée en chaleur à Lausanne, elle a été inséminée avec Oseeana Astronomical, un Super Sampler de Semex qui n’était alors pas importable en France, car non indexé. Il le sera six mois plus tard.
De retour en France, Tommily a donné 8 embryons puis 3 gestations qui ont donné naissance à 2 mâles et à une femelle : Vaguealame !
Conçue en Suisse, elle y revient pour gagner !
Toutes les deux sont issues de la même famille. La mère de Vaguealame est une demi sœur d’Ultra. Nous sommes ici dans une bonne famille de vaches de l’élevage de Gimecourt (Meuse).Pour l’anecdote, Vaguealame a été conçu à Swiss’expo ! En effet, juste avant Swiss’expo 2003, Tommily (p. Derry) a été préparé en vue d’être flushée. Entrée en chaleur à Lausanne, elle a été inséminée avec Oseeana Astronomical, un Super Sampler de Semex qui n’était alors pas importable en France, car non indexé. Il le sera six mois plus tard.
De retour en France, Tommily a donné 8 embryons puis 3 gestations qui ont donné naissance à 2 mâles et à une femelle : Vaguealame !
Pas de recette, mais un bon suivi
Beau succès donc pour l'élevage de la Meuse. Y-a-t-il une recette pour gagner ? "Non" assure Jean-Baptiste Decheppe. "A la base, il y a une bonne famille et j'ai toujours aimé travailler avec les génisses. Je leur accorde pas mal d'attention, notamment en ce qui concerne l'alimentation. [...] Mais il y a aussi une part de chance", admet-il.![]() Mathilde et Jean-Baptiste Decheppe avec Vaguealame du Tombuy, Grande championne Génisses Swiss'expo 2007. C'est un de leur voisin et ami, Patrice Dailly, du Gaec du Monty, qui a présenté Vaguealame sur le ring. Tout comme il conduisait Nagano du Tombuy. "J'aimerais être bon présentateur mais je dois communiquer mon stress à l'animal" regrette Jean-Baptiste Decheppe qui n'hésite donc pas à confier ses animaux à des gens maîtrisant bien la technique de présentation. (© Swiss'expo) |
|
Retrouvez toutes les infos de Swiss'expo 2007 en cliquant ICI. |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »