Basé sur des observations de terrain, ce programme sera présenté aux assises du Réseau Biodiversité pour les abeilles mardi 23 janvier 2007 à 9h00 au Jardin d’Acclimatation. Huit points « pragmatiques et réalistes dans leur mise en œuvre » seront présentés pour sortir l’apiculture de la crise.
![]() Le programme du Réseau Biodiversité pour les abeilles abordera les points incontournables de l’apiculture (© DR) |
| Pour Philippe Lecompte, initiateur du Réseau Biodiversité pour les Abeilles et pionnier des jachères apicoles dès 1992, « ce programme est le fruit des observations des apiculteurs». Elaboré par le comité de pilotage du Réseau, il sera présenté à l’issue de ces assises. « Seule une gestion technique de la crise de l’apiculture permettra d’y mettre fin» ajoute Raymond Carsel, apiculteur responsable de formation apicole et membre du comité de pilotage du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. |
Programme « Faisons une fleur aux abeilles »
« Prenant en compte l’ensemble des points de vue, le programme du Réseau Biodiversité pour les abeilles abordera les points incontournables de l’apiculture : de l’utilisation raisonnée des pesticides aux maladies mortelles des abeilles en passant par les produits vétérinaires utilisés par les apiculteurs », commente le réseau Biodiversité pour les abeilles. Et de souligner qu’il s’agit d’une « véritable démarche de progrès », nécessitant l’investissement de tous les acteurs de la filière. S’il concerne d’abord le milieu apicole et agricole, les jardiniers, le grand public et les administrations peuvent également concourir à sauver l’apiculture.
Lors des premières Assises du Réseau Biodiversité pour les Abeilles qui se tiendront à Paris le 23 janvier 2007, les acteurs (apiculteurs, agriculteurs, semenciers, élus) interviendront tant sur le plan scientifique qu’environnemental. Les résultats scientifiques des 44 sites de jachères à intérêt apicole mises en place par le Réseau seront présentés, ainsi que les initiatives complémentaires visant à préserver l’entomofaune (les insectes).
En savoir plus, http://www.jacheres-apicoles.fr/

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »